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Design Thinking : IPAR forme les jeunes du collège du CNCR

Publié le 17 septembre 2020

IPAR, en partenariat avec le CNCR, organise une série de formation des jeunes ruraux sur les nouvelles technologies pour renforcer leurs capacités et leadership par l’utilisation d’outils technologiques dans leurs activités.
Le premier module dédié au Design Thinking a réuni dans la salle de conférence de IPAR, du 15 au 18 septembre 2020, 16 jeunes du collège du CNCR répartis en deux groupes.

Le Design Thinking est une approche d’innovation participative consistant à s’inspirer du mode de pensée des designers dans le but d’innover dans tous les domaines. C’est une démarche exclusivement tournée vers l’action, à travers la mise en œuvre opérationnelle et le test d’idées, à apporter la meilleure valeur possible à ses futurs utilisateurs.
Le Design Thinking (ou pensée design) s’utilise, entre autres, lors de la réflexion et la création d’une action de développement local humain adapté à une cible donnée, d’un nouveau produit, d’un nouveau service, d’un nouvel espace architectural (bureaux, bâtiments...), d’une amélioration de l’expérience-client, d’un nouveau processus interne à l’entreprise ou d’un changement d’organisation, d’inventer de nouveaux business models...

En partant de l’expérience acquise par les parties prenantes à l’atelier la formation s’est basés sur les 4 piliers du Design Thinking pour faire émerger les meilleures idées et la meilleure démarche de ces jeunes leaders du CNCR : l’inspiration, l’expérience, l’imagination et l’implémentation.

Les activités ont surtout consisté à faire le focus sur les points suivants :

  • La conduite d’un entretien human centered design (observation, interaction et interprétation émotionnelle )
  • Understanding Canva et contexte Canva (compréhension de sa cible, son environnement et de ses priorités)
  • Project Canva : Programmation AGILE de définition du management des risques et d’exécution d’un projet ou programme
  • Digital Marketing Canva : Collaborer à la co-création de sa stratégie marketing d’une entreprise ou d’une organisation

En terme de résultats obtenus, les jeunes ont acquis des connaissances sur :

  • l’aptitude de réplication des modèles de travail collaboratif pratique ;
  • l’adaptation de leur modèle de travail à l’utilisation des langues locales ;
  • l’éveil de leur capacité de co-création et de proactivité ;
  • la mise en avant de l’action par rapport à la parole dans les ateliers de travail, séminaires de suivi évaluation et réunions de COPIL (comité de pilotage).

Le prochain module dédié au Marketing Digital (création de page Instagram, Facebook, twitter…) est prévu du 13 au 16 octobre 2020.