Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / 66EME SESSION DE LA COMMISSION DE LA CONDITION DE LA FEMME (CSW66) : Donner (...)

66EME SESSION DE LA COMMISSION DE LA CONDITION DE LA FEMME (CSW66) : Donner aux femmes les moyens de participer à la relance de l’économie verte après la Covid-19

Publié le 10 mars 2022

Agenda : Lundi 21 mars

Dans le cadre du programme sur l’autonomisation économique des femmes dans une reprise post-COVID-19 à faibles émissions de carbone, le CRDI invite les bénéficiaires de ce programme à s’exprimer sur l’implication des femmes dans la relance de l’économie verte après la pandémie, en marge de la soixante-sixième session de la Commission de la condition de la femme (CSW66).

La Covid-19 a réduit la production mondiale d’environ 3 000 milliards de dollars en 2020 et a sérieusement assombri les perspectives de croissance des économies en développement. Elle a anéanti des décennies de gains économiques accumulés par les femmes. Face à cette situation, les institutions financières internationales et les gouvernements ont engagé des mesures de relance verte et socialement inclusive. Mais ces solutions sont-elles vraiment à la hauteur des attentes ? Comment les mesures de relance peuvent-elles stimuler l’autonomisation économique des femmes ?
Ces questions seront abordées lors d’un évènement parallèle à la soixante-sixième session de la Commission de la condition de la femme (CSW66) qui aura lieu du 14 au 25 mars 2022.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle initiative du CRDI, dénommée « Égalité des sexes dans un monde à faible émission de carbone (GLOW) ». Il servira de cadre pour présenter des solutions prometteuses dirigées par des femmes pour les économies vertes et l’action climatique, notamment des innovations en agriculture, en foresterie, en restauration des terres et en tourisme.
Les sessions seront interactives et l’occasion sera donnée de poser des questions aux conférenciers et de nous faire part de vos idées clés pour promouvoir une économie plus verte et plus égalitaire entre les sexes.

Parmi les orateurs figurent :

  • Laure Tall, directrice de recherche à l’IPAR, Sénégal
  • Jessica Kampanje, Université d’agriculture et de ressources naturelles de Lilongwe, Malawi
  • Joyce Njoloma, ICRAF, Malawi
  • Lykke Andersen, Réseau des solutions de développement durable (SDSN), Bolivie.
  • Et modération par Mairi Dupar, CDKN et ODI

Inscrivez-vous ICI pour participer