Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos Publications / Études et recherches / Etudes sur les effets de la COVID19 / Effets de la COVID-19 sur les ménages agricoles et ruraux du Sénégal

Effets de la COVID-19 sur les ménages agricoles et ruraux du Sénégal

Cette étude de l’IPAR examine de manière descriptive les premiers effets de la pandémie de la Covid-19 sur les ménages ruraux au Sénégal, sept (7) semaines après l’entrée en vigueur des mesures de restrictions (fermetures des marchés hebdomadaires, interdiction des déplacements des personnes entre départements, etc.) visant à endiguer l’expansion du virus.

Les résultats de l’étude font apparaître des différences majeures dans la manière dont la Covid-19 et les mesures de confinement affectent l’existence des ménages ruraux. Ils révèlent que la disponibilité et l’accès aux céréales de base (riz, mil, maïs) ainsi qu’aux autres produits de premières nécessités (huile, sucre, poisson, viande, lait) n’ont pas été perturbés pour la majorité des ménages ruraux, à l’exception de ceux situés dans des zones où la circulation des biens et des personnes est habituellement très dense notamment le centre-ouest du bassin arachidier (entre Thiès et Touba) et la zone orientale du pays (autour de Tambacounda et de Kédougou).

Par contre, nos résultats mettent en évidence d’importants effets négatifs de la Covid_19 sur les modes de consommation alimentaires qui ont connu des modifications en termes de quantité (62,4%) et de qualité (70,1%) pour la majorité des ménages des zones rurales. En outre, seuls 45,3% des ménages disposent d’un stock de céréales avec une durée très faible estimée à 22 jours en moyenne.

Télécharger

Ce rapport est réalisé par M. Madicke NIANG, économiste-statisticien, et M. cheikh FAYE, statisticien, avec la collaboration Dr Cheikh oumar BA, Directeur exécutif, Dr Ibrahima HATHIE, Directeur de recherche, Dr Sidy Tounkara sociologue chercheur, Dr Seydina Ousmane SENE, économiste et M. Ahmadou LY Doctorant.