Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos Publications / Études et recherches / Emploi des jeunes et migration en Afrique de l’Ouest (EJMAO) - Rapport final (...)

Emploi des jeunes et migration en Afrique de l’Ouest (EJMAO) - Rapport final - Sénégal

Publié le 13 juillet 2015

Le projet « Emploi des jeunes et migration en Afrique de l’Ouest » (EJMAO) vise à explorer les politiques susceptibles de relever les défis de l’emploi auxquels les sociétés ouest-africaines font face.

Pour ce faire, la recherche vise à améliorer la compréhension des défis auxquels les jeunes font face dans les zones rurales et à analyser des modèles de migrations et des activités urbaines dans lesquelles les jeunes s’engagent dans les villes. De façon spécifique, les objectifs du projet sont : i) Etudier les marchés ruraux du travail tout en contrastant l’expérience respective des jeunes hommes et des jeunes femmes ; ii) Elaborer le profil type des jeunes migrants par genre, y compris leur formation et principales caractéristiques socioéconomiques ; iii) Etudier les déterminants de la productivité des petites activités urbaines formelles et informelles retenues et réaliser une analyse comparative des taux de rendement entre régions et activités, y compris agricoles ; iv) Etudier l’impact de l’exode rural sur les économies rurales avec une attention particulière sur le cas des femmes vivant en zone rurale ; v) Tester l’hypothèse d’inefficience marshallienne dans le contexte des économies ouestafricaines ; vi) Contribuer au débat politique sur les moyens de lutter contre le chômage des jeunes en Afrique de l’Ouest. Ce rapport est structuré autour de quatre parties. A la suite de la partie introductive, nous traitons les concepts et méthodologie. La troisième partie est une présentation assez exhaustive des résultats. Elle comprend : (i) les indicateurs généraux ; (ii) les caractéristiques démographiques des ménages ; (iii) les caractéristiques des marchés de travail ruraux ; (iv) le focus sur l’emploi des jeunes ; (v) l’impact de la migration interne ; et (vi) une analyse comparative de la productivité des activités en milieu urbain et en milieu rural. La dernière partie présente les principales conclusions de l’étude.