Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / PSS / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...)

Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles appuie le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural pour le partage et la finalisation du document de politique agricole volet PAP 2A

Publié le 28 décembre 2021

Les 14 et 15 décembre 2021, le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) a organisé un atelier de partage et de finalisation du document de politique agricole volet PAP 2A, avec l’appui de Feed the Future Sénégal projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS), un projet financé par l’Agence Américaine pour le développement international (USAID). Présidé par le Secrétaire Général du MAER, M. Papa Malick Ndao, l’atelier a réuni 28 participants dont des représentants des directions et services du Ministère, le représentant du groupe de travail des PTF sur la sécurité alimentaire, le Directeur Adjoint du Bureau Croissance économique de l’USAID et l’équipe du projet.

L’élaboration de ce document de politique agricole s’inscrit dans le cadre du PAP 2A volet agricole dont l’enjeu est l’accélération de la souveraineté alimentaire à travers le renforcement de l’autonomie sur les produits de base. Pour jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre du PAP 2A, le MAER s’est engagé dans un processus de formulation d’un document de politique, nommé Programme Agricole de Souveraineté Alimentaire et Durable (PASAD), dont le premier draft a été élaboré de façon participative avec les différentes directions dudit ministère. Le document a fait l’objet de partage et d’amendement par les acteurs du secteur.

Après la cérémonie d’ouverture, la Direction de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques Agricoles (DAPSA) a présenté en plénière le rapport provisoire du PASAD. Cette présentation a été utilisée comme base de référence pour actualiser et approfondir les contributions des acteurs. A cet effet, des travaux de groupe ont été réalisés pour recueillir les contributions et les propositions de mesures d’amélioration pour les thèmes ciblés. A l’issue de l’atelier, une feuille de route pour la finalisation et la validation du document de politique agricole a été élaborée et adoptée par les participants. Un groupe de travail a été mis en place pour appuyer les consultants dans la finalisation du document de politique.

Galerie photos