Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Feed the Future Senegal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques (...)

Feed the Future Senegal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles a organisé un atelier de partage du rapport d’Analyse de l’Economie Politique (AEP) de la filière avicole au Sénégal

Publié le 4 février 2022

Pour renforcer la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et des réformes dans le secteur avicole, Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et Politiques Agricoles a appuyé la réalisation d’une Analyse d’Economie Politique (AEP) du secteur avicole au Sénégal.

Un atelier de partage et de discussion des premiers résultats, conclusions et recommandations de l’étude a été organisé les 13 et 14 janvier 2022 à Saly, Mbour. Des organisations de la société civile, des représentants du secteur privé et du secteur public ont participé à l’atelier.

La réunion a été présidée par M. Bouna Diop, Conseiller Technique No1 du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA), M. Papa Nouhine Dièye, le Directeur Adjoint du Bureau de la Croissance Economique de l’USAID, M. Mamadou Ba, le Secrétaire Général de l’Interprofession Avicole du Sénégal (IPAS). L’atelier a réuni 32 participants dont des représentants des différentes directions et services du ministère de tutelle, des ministères en charge de l’économie, du commerce et de l’Industrie, des représentants de la recherche, du secteur privé avicole, de la société civile et de l’équipe du projet PSS.

Suite à la présentation des résultats, des conclusions et des recommandations par le consultant, les participants ont été organisés en 4 groupes de travail pour analyser et faire des suggestions sur la façon d’améliorer l’étude. Les groupes ont réfléchi sur les thèmes suivants :

  • Développement de l’aviculture rurale
  • Innovations technologiques, biosécurité et hygiène des produits de la filière avicole
  • Compétitivité de la filière avicole sénégalaise
  • Acteurs clés et partenariats à opérationnaliser

Les recommandations suivantes ont été faites par les participants :

  • Renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles de l’Interprofession Avicole du Sénégal (IPAS)
  • Développer une stratégie de développement de l’aviculture rurale
  • Mener une étude sur l’accès à la terre pour l’aviculture, y compris la possibilité de zones dédiées
  • Rendre fonctionnel le groupe de travail réglementaire pour l’adapter à l’évolution de la filière avicole
  • Mettre en place un comité ad hoc sur les intrants avicoles avec une collaboration entre le MEPA et le Ministère du Commerce
  • Passer d’une stratégie de relance à une stratégie de développement de l’aviculture avec l’appui du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Galerie photos