Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...)

Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles a organisé avec l’Agence Nationale de l’Aquaculture (ANA), un atelier de formation du personnel de cette dernière en suivi et évaluation.

Publié le 12 avril 2022

Du Mardi 29 Mars 2022 au Vendredi 1er Avril 2022 au Lac rose s’est tenu un atelier de formation du personnel de l’ANA en suivi-évaluation en présence de la Directrice de l’ANA, du Directeur et du Directeur Adjoint du Projet PSS.

Il existe un besoin fort et croissant de statistiques sur l’aquaculture qui soient fiables et disponibles rapidement. Pour répondre à ce besoin, il est impératif d’améliorer les statistiques nationales sur l’aquaculture et les systèmes de collecte des informations.
Dans le souci de relever ces défis, Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles, financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), appuie les efforts de l’ANA pour la mise en place d’un système de Suivi et Evaluation (S&E) et d’un Système d’Information (SI) pour l’aquaculture.

L’objectif global visé par l’atelier était de mettre à niveau tous les agents concernés par le S&E sur les exigences de qualité des données recueillies. Ce qui leur permettra de mieux contribuer à l’opérationnalisation du système de Suivi et Evaluation.
De manière spécifique, il s’agissait de :

  • Mettre à niveau les participants sur les notions de base de S&E,
  • Jeter les bases d’une utilisation appropriée des outils de suivi existants,
  • Faire de sorte que chaque participant se considère comme un militant du S&E habité du devoir de rendre fonctionnel le système.

L’atelier a regroupé des représentants de chaque section de l’ANA. L’implication des services financiers et comptables permet d’avoir des données fiables et peut aider à harmoniser les budgets et finances. La vaste implication de toutes les sections de l’ANA contribue à identifier des indicateurs propres à la structure et, à améliorer la performance dans la collecte, le traitement et l’analyse des données. Les agents de l’ANA sont sortis de cette formation avec une meilleure compréhension des aspects liés à la mise en place d’un système de S&E et un engagement à mieux contribuer à l’opérationnalisation du système de S&E.

Galerie photos