Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Vidéothèque / Formation sur la décentralisation et gouvernance organisationnelle des élus (...)

Formation sur la décentralisation et gouvernance organisationnelle des élus locaux de Podor

Publié le 5 septembre 2022

L’IPAR déroule du 02 au 11 septembre 2022, une série de session de formation des élus communaux, avec l’appui du Feed The Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles, dans le cadre de l’accompagnement des acteurs économiques du département de Podor.

Dans la poursuite de son programme de renforcement de capacités d’acteurs de développement, l’IPAR a démarré ce vendredi 02 septembre 2022 la série de capacitations avec les élus locaux de Fanaye, et va se poursuivre à Guédé Chantier, à Goléré et à Dodel.

En fait, le renouvellement récent des collectivités territoriales invite à une mise à niveau de tous les élus locaux du moment où certains d’entre eux sont à leur premier mandat. Ainsi, le déficit de maîtrise des enjeux de l’Acte III de la décentralisation ainsi que des règles de gouvernance organisationnelle du Conseil municipal appellent à la tenue de sessions périodiques de formation et de suivi.

A la suite de plusieurs sollicitations de la part des Communes du département de Podor, IPAR a accepté, avec l’appui du Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles, de dérouler une offre de formation à l’endroit des conseillers municipaux autour du thème : « Décentralisation et Gouvernance organisationnelle des Conseils Municipaux ». La thématique va incorporer également une initiation au processus d’élaboration et d’exécution du budget. IPAR procédera à la formation en collaboration avec l’ARD de Saint- Louis, bras technique des collectivités territoriales et la Cellule Départementale d’Appui au Développement Local de Podor. La formation offrira aussi l’opportunité de mettre à niveau les nouveaux élus par rapport aux activités déroulées par IPAR sur le département.

Les étapes de la formation :
Commune de Fanaye : les 2 et 3 septembre 2022
Commune de Guédé Chantier : les 5 et 6 septembre 2022
Commune de Goléré : les 8 et 9 septembre 2022
Commune de Dodel : les 10 et 11 septembre 2022

Source vidéo : podormaville.net/