Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / PSS / Forum sur les opportunités d’investissement dans le secteur de l’élevage au (...)

Forum sur les opportunités d’investissement dans le secteur de l’élevage au Sénégal

Publié le 9 décembre 2021

Les 18 et 19 novembre 2021, le Ministère de l’élevage et des productions animales (MEPA) a organisé le premier forum sur les opportunités d’investissement dans le secteur de l’élevage au Sénégal à l’hôtel King Fahd Palace à Dakar avec l’appui de Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles, un projet financé par l’Agence Américaine pour le développement International (USAID).

Co-présidé par le Ministre de l’élevage et des productions animales, M. Aly Saleh Diop, et ses collègues Messieurs Amadou Hott et Abdou Karim Fofana respectivement Ministre de l’Economie, du Plan et de la coopération et Ministre du suivi du Plan Sénégal Emergent, le forum a réuni plus de 200 participants dont le Directeur de l’USAID, les représentants du secteur privé et de la société civile, les hauts fonctionnaires de différents ministères, des acteurs du secteur privé et de la société civile, les institutions de financement ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Pendant ces deux jours, le forum a montré l’importance d’investir dans le secteur de l’élevage en mettent en exergue le potentiel dont regorge ce secteur, les agences gouvernementales et les programmes de soutien existants, ainsi que les potentielles opportunités de partenariats public-privé potentiels.
Ce forum a été l’occasion pour ces acteurs du secteur privé de partager des témoignages sur leurs expériences, leurs succès et défis. Ils ont également exprimé leurs espoirs quant au soutien du gouvernement et à la création d’un partenariat public-privé pour développer ce secteur et fournir un soutien qui contribuera à la modernisation de l’agriculture.
Parallèlement, une exposition Business to Business (B2B) a réuni près de 30 exposants représentant des entités publiques, privées, de grandes et de petites entreprises.
A la fin du forum, le Ministre a annoncé l’institutionnalisation du forum qui se tiendra au courant du mois d’octobre de chaque année. Par ailleurs, il a également indiqué qu’un comité de suivi sera créé pour faire le suivi des recommandations du forum. Les conclusions et les recommandations du forum seront présentées au chef de l’État le 27 novembre 2021 lors de la journée nationale de l’élevage, qui se tiendra à Dahra Djolof.

Galerie photos