Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Gouvernance des ressources naturelles et foncières / Gestion décentralisée des ressources naturelles

Gestion décentralisée des ressources naturelles

Publié le 24 mai 2014

Lutte contre la désertification et gestion décentralisée et négociée des ressources naturelles et foncières en Afrique sahélienne (Negos-RN)

Années : 2009-2012
Localisation : Communauté rurale de Dionewar , Bassin Versant de la Somone (un 3e site dans la zone de Podor est à l’étude)
Partenaires : GRET, Enda-Graf
Financements : Union Européenne, FFEM (en cours de mobilisation)
Equipe mobilisée : Cheikh Oumar Ba (coordonnateur), Papa Faye (sociologue), Oumou Kalthom Sougou (sociologue) et Silmang Diouf (géographe)

Contexte

L’IPAR a signé un contrat de recherche avec le Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET) en juillet 2009, pour exécuter un programme sur la gestion décentralisée des ressources naturelles et foncières. Le programme, financé par l’Union européenne, concerne le Burkina, Sénégal et le Mali et intervient dans six sites, en raison de deux par pays. Dans chaque pays, deux opérateurs ont été choisis : une institution de recherche et un opérateur chargé de la mise en œuvre. Au Sénégal, il s’agit respectivement d’IPAR et d’Enda-Graf Sahel.

Objectifs

Le programme est axé sur l’appui à l’émergence de règles locales partagées de gestion des ressources naturelles, issues de négociations entre acteurs locaux, avec l’appui des collectivités locales et des services techniques de l’Etat. Il se propose pour cela d’expérimenter, de produire et de diffuser des démarches opérationnelles et validées d’appui à la gestion décentralisée et négociée des ressources naturelles.

Activités prévues

  1. Réaliser un diagnostic sur les modes de régulation existants et les expériences d’appui à la négociation
  2. Expérimenter de nouveaux outils d’appui à la gestion des ressources naturelles (GNR) et au foncier
  3. Lancer un fonds incitatif de soutien aux actions innovantes et suivre les projets financés
  4. Capitaliser et diffuser les résultats de l’expérimentation des outils

Produits attendus

  • Réalisation d’un guide méthodologique d’appui à la gestion décentralisée des ressources naturelles et foncières
  • Construction et alimentation d’un portail d’information
  • Mise en place de groupes d’institutionnalisation
  • Elaboration de notes de politique GRN et foncière

Perspectives

Avec le nouveau partenariat à l’étude avec le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), l’élargissement du programme à un troisième site dans la vallée du fleuve Sénégal est envisagé.

Pour en savoir plus, voir le site de Negos