Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Ressources Utiles / Contributions / IMPACT & GESTION DU CORONAVIRUS COVID-19 DANS LES ENTREPRISES DU (...)

IMPACT & GESTION DU CORONAVIRUS COVID-19 DANS LES ENTREPRISES DU CNP

En ces moments particulièrement difficiles pour la Nation,
« Investisseurs, Employeurs, Créateurs de richesse » que nous sommes, déployons non seulement, toutes nos énergies pour préserver l’entreprise et ses travailleurs des impacts négatifs de la pandémie Covid-19, mais en plus en tant que « Citoyen », nous faisons preuve de solidarité nationale à travers des contributions substantielles financières et divers dons en nature.

Il s’agit pour Nous de faire face à des conséquences à la fois économiques, financières et sociales de la crise sanitaire. Et cette période s’avère extrêmement difficile pour ceux qui investissent, créent des emplois et contribuent au budget de l’État.

Nous subissons un choc exogène sans précédent, à durée inconnue, nécessitant des solutions urgentes, aux côtés du paiement de nos échéances fiscales, sociales, bancaires et fournisseurs, avec des risques de pénalités de retard et/ou d’avis à tiers détenteurs.

C’est pourquoi dès le 18 mars 2020, le Parti de l’Entreprise a sollicité l’Etat pour qu’il prenne le Pouls de l’entreprise et mette en place un dispositif opérationnel d’accompagnement indispensable. Nous devons, dans le cadre de notre concertation publique/privée et d’un dialogue social tripartite responsable, éviter tout dépôt de bilan d’entreprise.

Le Parti de l’Entreprise rappelle que partout dans le Monde, l’Etat est le dernier recours de son Secteur Privé pour la sauvegarde de l’activité économique et des emplois. La crise Covid-19 nous invite à bâtir une économie forte, compétitive et inclusive. « Rien ne devrait plus être comme avant », ni dans nos modes de production, de commercialisation et de consommation des produits et services, ni dans la structuration de notre partenariat public/privé et des modalités de financement de l’économie nationale.

Partageons ensemble une vision globale macro-économique qui indique que c’est l’économie qui nourrit le Social.
M. Baidy AGNE, Président CNP