Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Ressources / Recrutement / IPAR recrute un(e) assistant(e) de recherche en WASH

IPAR recrute un(e) assistant(e) de recherche en WASH

Publié le 20 décembre 2022

L’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) est un Think-tank basé au Sénégal. C’est un espace de réflexion, de dialogue et de proposition pour des politiques agricoles et rurales concertées au Sénégal et dans la région ouest africaine.
Sa mission est de contribuer au processus de développement économique et social du Sénégal et de la sous-région par la création d’un espace d’échanges et de débat adossé sur une recherche stratégique et prospective rigoureuse, connectée aux préoccupations des décideurs et des populations à la base. IPAR poursuit trois missions : recherche, renforcement des capacités et dialogue politique.
L’IPAR s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes, à faire acte candidature.

CONTEXTE
L’objectif de cet appel à candidature est le recrutement d’un(e) Assistant(e) de recherche devant rejoindre une équipe pour entreprendre des recherches et la mise en œuvre de projets/programmes dans le domaine WASH, en mettant l’accent sur l’Assainissement Non Collectif (ANC) et la Gestion des Boues de Vidange (GBV) en milieu urbain et périurbain au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
Ce recrutement se fait dans le contexte du développement des activités WASH à IPAR et la mise du projet West African Sanitation Policy and Activators (WASPA) dont IPAR coordonne les activités de recherche. Les activités de ce projet s’étendent sur tout au long de la chaîne de valeur de l’assainissement non collectif et de la gestion des boues de vidange, en collaboration avec d’autres partenaires ouest-africains. Plus précisément, dans le cadre de ce projet, nous menons des études sur différentes thématiques WASH au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal en collaboration, Speak Up Africa (SUA), Niyel et d’autres acteurs clés au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

Dans l’ensemble, les principaux résultats attendus de ce projet sont l’amélioration de l’efficacité de la chaîne de valeur de l’assainissement urbain pour la GBV et l’ANC ; l’amélioration des cadres institutionnels existants, des politiques d’assainissement qui seront favorables aux pauvres et sensibles au genre ;l’amélioration des politiques de santé publique et la réduction des maladies diarrhéiques et autres incidences sanitaires dues à l’absence d’un bon système d’assainissement ; et le changement de comportement potentiel lié à l’adoption de l’ANC au Sénégal et dans la région de l’Afrique de l’Ouest en général.

MISSION PRINCIPALE
L’Assistant(e) de Recherche sera sous la supervision du Coordonnateur du Projet et rendra compte chaque mois son progrès et ses réalisations et défis à relever.
Il / Elle sera en charge d’assurer la bonne mise en œuvre des activités qui lui sont confiées, conduire des recherches et mettre en œuvre des projets dans le secteur Wash.

LES DEFIS QUI VOUS ATTENDENT

  1. Suivi et mise en œuvre des projets et des activités de recherche ;
  2. Valorisation des résultats de recherche (rédaction d’articles scientifiques, Policy brief, de livres, participer à des conférences, etc.)
  3. Développement de nouveaux projets WASH,

LES PRINCIPALES RESPONSABILITES, FONCTIONS ET TACHES LIEES A CES DEFIS

  • Contribuer à la mise en œuvre des activités de recherche et projets/programmes WASH ;
  • Participer à la valorisation des résultats de recherche en rédigeant des articles, des notes de synthèses, notes politiques et correspondances relatives aux activités dont elle/il a la charge ;
  • Contribuer à la formulation de nouvelles questions de recherche pertinentes dans le contexte de nos pays d’intervention ;
  • Préparer les rapports mensuels, trimestriels et annuels ;
  • Apporter son expertise dans l’évaluation des rapports d’études élaborées par les consultants externes ;
  • Concevoir avec l’équipe et élaborer de nouveau projets WASH pour financement à venir ;
  • Assurer le suivi des contrats des prestataires et s’assurer que les plans de travail ainsi que les activités sont exécutés dans les délais et que les livrables sont finalisés comme planifié ;
  • Appuyer le suivi des dépenses du budget relatives aux activités dont elle/il a en charge ;
  • Assurer la préparation des réunions, des ateliers et des dialogues avec les principaux partenaires impliqués dans la mise en œuvre des projets et programmes ;
  • Participer à la gestion des partenariats, au portefeuille de parties prenantes et entretenir les relations avec les partenaires ;
  • Participer à la conception et la préparation des appels d’offres et des contrats, y compris les spécifications techniques des travaux à réaliser par les contractants.
  • Rendre compte de tout problème rencontré sur terrain ;
  • En collaboration avec l’équipe suivi et évaluation, participer au monitoring des activités tel qu’exigé pour la qualité des interventions ;
  • Exécuter toutes missions qui pourraient s’avérer nécessaires à la bonne marche du Projet et de IPAR ;

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS ET PRÉREQUIS
Ce poste est une position à courte terme et pourrait être renouvelé en fonction de la disponibilité du financement. Ce poste est basé à Dakar. Nous recherchons un membre de l’équipe qui travaille dur, qui est engagé et passionné et pouvant satisfaire les exigences suivantes :

  • Expérience : Vous êtes fort d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans un domaine en lien avec WASH. Vous avez une expérience en tant que Responsable de Projet WASH dans un Think Tank ou institution de Recherche ? Ce sera fortement apprécié. Vous avez déjà travaillé dans un projet multi acteurs ? Ce sera un atout !
  • Formation : Vous pouvez justifier d’un diplôme supérieur (min. Bac+4 ou équivalent) dans un domaine le domaine WASH, environnement, socioéconomique ou tout autres domaines liés à ces derniers.
  • Qualités requises : Vous montrez un bon relationnel, une facilité de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, et vous avez le goût du travail en équipe. Vous faites preuve d’une capacité à travailler de façon autonome et proactive avec le sens des responsabilités, êtes doté d’un bon esprit d’analyse, de synthèse et d’organisation. Vous avez une excellente résistance au stress et une capacité à travailler sous pression.
  • Langues : Ce poste requiert une personne parlant couramment le français et l’anglais. Si vous parlez aussi le Wolof, cela représentera aussi un atout.

DEPOT DE CANDIDATURE
Envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante recrutement@ipar.sn avec comme titre « Poste Assistant de Recherche Wash », au plus tard le 15 Janvier 2023 à 17h00 GMT.

L’IPAR s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes, de toutes origines nationales, religieuses et ethniques, y compris les personnes souffrant d’un handicap, à faire acte candidature pour faire partie de notre organisation. L’IPAR applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec nos objectifs et nos valeurs fondamentales, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’IPAR adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.