Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Invitation webinaire : Aviculture et Covid-19 au Sénégal - Situation et (...)

Invitation webinaire : Aviculture et Covid-19 au Sénégal - Situation et perspectives

Publié le 2 décembre 2020

Agenda : Vendredi 4 décembre 2020

Le Sénégal subit la pandémie de la Covid-19 avec des bouleversements significatifs dans tous les secteurs de son économie nationale, et en particulier l’élevage. Les conséquences obligent à une révision des orientations et un rééquilibrage des choix stratégiques nationaux afin de mieux circonscrire et impulser les conditions d’une relance robuste et d’une reconstruction durable, en particulier de la chaîne de valeur avicole. Dans cette perspective, IPAR a entrepris d’analyser les effets de la pandémie et d’appuyer la formulation et la mise en œuvre de la politique publique d’élevage et de santé publique vétérinaire avec un premier focus sur les chaînes de valeur lait, mouton de Tabaski, intrants vétérinaires et zootechniques et aviculture.

L’objectif de ce webinaire organisé vendredi 4 décembre 2020 de 16 à 18h00 par l’IPAR en collaboration avec l’Interprofession avicole du Sénégal (IPAS) et le CNCR est de discuter la situation générale de l’aviculture sénégalaise, sa résilience, sa relance et son soutien grâce à des mesures d’atténuation suivant les besoins urgents et en s’appuyant sur une approche holistique et innovatrice pour des résultats inclusifs et durables.

Des leviers prioritaires d’une stratégie de relance seront également considérés de même que les axes d’intervention qui sont envisageables pour renforcer l’action publique et la participation des communautés et organisations professionnelles afin que l’aviculture sénégalaise joue pleinement son rôle tant au niveau national que sous-régional.

Programme du webinaire :

  • Ouverture (16 h)
  • Présentation de la Note d’information et d’analyses IPAR « Aviculture et Covid-19 au Sénégal - Situation et perspectives » par Prof. Cheikh Ly, Expert associé - IPAR, Membre de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS)
  • Panel :
    • Dr Dame Sow, Directeur de l’élevage, Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA)
    • Monsieur Ahmedou Moukhtar Mbodj, Président de l’ Interprofession Avicole du Sénégal (IPAS)
    • Monsieur Claude Demba Diop, Président du Collège des provendiers de l’IPAS, DGA NMA
    • Monsieur Pape Sidy Ndiaye, DGA SEDIMA
    • Dr Makhtar Diouf, Chef du CIMEL de Mbao (MEPA)
    • Prof. Ayao Missohou, Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV), Représentant de l’Association Mondiale de l’Aviculture - Section Sénégal
  • Commentaires - Questions - Réponses - Recommandations
  • Clôture

Inscrivez vous ici pour participer

Télécharger le rapport de l’étude : Aviculture et Covid-19 au Sénégal
Situation et perspectives