Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Transformation structurelle de l’agriculture / JAES 2023 : Un nouveau cycle de dialogue politique national sur (...)

JAES 2023 : Un nouveau cycle de dialogue politique national sur l’agroécologie lancé à Dakar

Publié le 14 février 2023

Après les journées décentralisées dans les régions, les acteurs de la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DyTAES) se sont donnés rendez-vous à Dakar du 14 au 15 février 2023 pour poursuivre le dialogue politique national sur l’agroécologie.

Initiées dans le cadre de la quatrième édition des journées de l’agroécologie au Sénégal (JAES 2023), ces journées de réflexion ont pour objectif général d’initier un nouveau cycle de dialogue politique national et local pour accompagner la territorialisation de l’agroécologie.
Mais il s’agira spécifiquement de :

  • Présenter les principaux résultats des actions de la DyTAES depuis les dernières JAE, tenues en 2020 ;
  • Partager des initiatives agroécologiques locales, nationales, sous régionales et internationales ;
  • Partager les expériences et défis pour la mise en place des DyTAEL ;
  • Partager avec les autorités étatiques et les différents acteurs les recommandations opérationnelles pour la transition agroécologique issues de la caravane 2022 ;
  • Identifier les opportunités et modalités de mise en œuvre des recommandations opérationnelles de la DyTAES pour accélérer une transition agroécologique ;
  • Informer et sensibiliser le grand public et les décideurs sur la nécessité de soutenir la transition agroécologique au niveau national et dans les territoires.

La cérémonie d’ouverture, organisée au Musée des civilisations noires de Dakar, a été présidée par le Ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, M. Aly Ngouye Ndiaye qui, dans son allocution, a remercié la DyTAES d’avoir impliqué son département dans ces journées de réflexion. « Des journées d’échange et de partage qui rentrent dans le cadre de l’approche du Gouvernement du Sénégal pour aborder la stratégie de la souveraineté alimentaire dans une logique participative et inclusive ».

« Dans un contexte marqué par une crise climatique sans précédent affectant la production et l’environnement, ainsi que par la guerre russo-ukrainienne qui fait peser de lourdes menaces sur la sécurité alimentaire de nombreux Etats, il apparait urgent et nécessaire de promouvoir des stratégies de résilience adaptées, efficaces et durables pour inverser les tendances en augmentant durablement les productions au bénéfice de toutes les populations », a insisté le Ministre.

Il rassure, toutefois, que la politique agricole du Sénégal prend en compte une bonne partie des préoccupations de la DyTAES sur la transition agroécologique. En effet, « le PSE vert qui prévoit de faire de l’agriculture le moteur du développement de l’économie nationale est basé sur une approche saine et durable, compétitive et créatrice d’emplois », a-t-il ajouté.

Les JAE vont mobiliser durant ces deux jours des acteurs nationaux, sous-régionaux et internationaux.
La première journée sera consacrée à la présentation de l’état d’avancement de la DyTAES et à des partages d’expériences en sessions parallèles.
La seconde journée démarrera par une synthèse des sessions de la veille, suivie par le vernissage de la nouvelle expo-photo de la DyTAES et d’une table ronde sur les DyTAEL. La DyTAES partagera ensuite le contenu des notes de positionnement issues des consultations de la caravane de 2022. La journée se terminera par un panel de haut niveau sur la territorialisation de l’agroécologie.

Galerie photos