Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / PSS / Journal trimestriel- Xibaar PSS Nº 02 - décembre 2021

Journal trimestriel- Xibaar PSS Nº 02 - décembre 2021

Publié le 28 décembre 2021

Editorial

Chers Lecteurs, bienvenue à la deuxième édition de XIBAAR.

Cette deuxième édition paraît au moment où Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS) entame sa deuxième année d’existence. Après une première année caractérisée par les multiples activités qu’exige l’ouverture d’un bureau, la rencontre avec les partenaires potentiels du projet PSS, les ateliers de co-création de plan de travail avec chacun de nos partenaires, le projet PSS est dans la phase de mise en œuvre des différents plans d’actions développés avec ses partenaires du secteur public, de la société civile et du secteur privé. Ces plans d’action s’articulent autour de cinq grands axes qui regroupent les différents besoins exprimés par nos partenaires.
Il s’agit de :

  1. Les politiques/stratégies publiques : soutien apporté à nos partenaires dans la formulation des différentes politiques et stratégies devant les guider dans leur contribution à l’atteinte des objectifs du PAP2A et du PSE au cours des trois (03) à cinq (05) années à venir ;
  2. Les réformes : soutien apporté à nos partenaires dans la réforme des cadres règlementaires existants, l’élaboration de nouveaux cadres règlementaires pour une plus grande efficacité et efficience de leur contribution à l’atteinte des objectifs visées dans le PSE ;
  3. Les dialogues politiques : soutenir la dissémination des résultats des études conduites par le Projet PSS, animer des dialogues multi-secteurs et des fora autour de thématiques identifiées dans le cadre de ces études en vue d’amener les acteurs concernés à mieux appréhender l’importance des décisions basées sur des données probantes.
  4. Système de gestion de données : La mise en place et / ou le renforcement des systèmes de suivi et évaluation et de gestion de l’information au niveau de nos différents partenaires afin de faciliter l’accès à la bonne information en temps réel et faciliter une prise de décision informée.
  5. Le renforcement des capacités : soutenir nos différents partenaires dans le renforcement de leur capacité pour une plus grande performance de leur part et une plus grande efficacité dans l’exécution de leur programme.

Dr Aliou Boly, Directeur du projet