Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Journal trimestriel- Xibaar PSS Nº 03 - Mai 2022

Journal trimestriel- Xibaar PSS Nº 03 - Mai 2022

Publié le 9 mai 2022

“Chers Lecteurs/trices,

Nous avons le plaisir de partager avec vous la troisième édition de XIBAAR.

Cette troisième édition paraitra au moment où nous serons sortis du Mois de la Femme et des Mois de Carême et de Ramadan. Nous en profitons donc pour vous souhaiter Joyeuses Fêtes de Pâques et de Korité.

Cette Edition de XIBAAR nous donne l’occasion de vous présenter les réalisations du projet à date. En effet, la mise en œuvre des différents plans d’actions développés avec nos partenaires du secteur public, de la société civile et du secteur privé nous a permis de :

  1. Appuyer les Ministères de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA) et de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) dans le développement de leurs lettres de Politiques sectorielles. En effet la Lettre de Politique Sectorielle de Développement de l’Elevage (LPSDE) du MEPA et le Programme Agricole pour la Souveraineté Alimentaire Durable (PASAD) du MAER ont été complétés et sont dans la dernière étape de validation.
  2. Développer le manuel de suivi et évaluation de l’Agence Nationale d’Aquaculture (ANA), prélude à la mise en place du Système d’Information et de Gestion des connaissances de l’ANA.
  3. Lancer l’étude sur les modèles de plan d’affaire pour les investisseurs potentiels dans le secteur de l’Aquaculture.
  4. Renforcer les capacités de la Direction des Finances et des Partenariats Public-Prive (DFPPP) du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) grâce au recrutement d’un expert juridique senior et d’un expert économiste/ financier senior qui fourniront un appui de pointe à la DFPPP dans l’identification, la préparation, la structuration, la passation de marchés, la négociation et la mise en œuvre de projets PPP.
  5. Octroyer un million cent trois mille cent soixante-quatre dollars US (1 103 164 USD) en subventions et contrats à des organisations de la société civile et à des sociétés de conseil privé pour renforcer les capacités de nos partenaires, contribuer à la formulation, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de réformes et de politiques qui visent à renforcer les systèmes de politique agricole et alimentaire du Sénégal et à créer un environnement favorable pour une croissance accélérée et inclusive.

Dans cette troisième édition de XIBAAR vous trouverez en première partie un focus sur l’appui qu’apporte PSS au MEPC via la DFPPP dans sa mission de consolidation de la loi relative au PPP adoptée en 2021 (voir l’article ci-dessous pour des références exactes).

Nous reviendrons ensuite sur les activités effectuées ce trimestre, parmi lesquelles : le partage de l’étude de l’AEP de la filière avicole au Sénégal avec des acteurs clés du secteur avicole, une formation du personnel de l’ANA en suivi et évaluation, et la seconde réunion du comité de pilotage en charge de l’élaboration de la LPSDEL 2022-2026. Nous vous ferons également le point sur les réalisations du projet PSS à ce jour.

Nous vous remercions de nous lire et espérons que vous apprécierez cette nouvelle édition.

Bonne lecture !

Dr Aliou Boly
Directeur du projet