Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques (...) / L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) (...)
L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) réunit les Parties Intéressées Pertinentes dans le cadre de l’Élaboration du Plan Stratégique de Développement de la Météorologie 2024-2026.
Publié le 14 juin 2024
Avec l’appui de Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS) financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) a organisé un atelier avec les principales Parties Intéressées Pertinentes (PIP), dans le cadre de l’élaboration du premier Plan Stratégique de Développement de la Météorologie.
L’ANACIM est l’agence chargée de la supervision des activités météorologiques et climatiques du Sénégal. L’objectif de cette rencontre était de réunir toutes les parties prenantes, dans le but d’échanger, de recueillir leurs préoccupations et de parvenir à un consensus sur les aspects essentiels à prendre en compte dans l’élaboration du Plan Stratégique de Développement de la Météorologie pour la période 2024-2026.
L’atelier s’est tenu du 17 au 19 avril 2024 à Saly. Il a réuni 69 participants, dont 42 représentants des parties prenantes concernées qui, outre le secteur agricole, comprennent le secteur maritime, les entreprises, les parlementaires, les chercheurs et le gouvernement.
Durant l’atelier qui s’est tenu sous forme de travaux de groupes suivis de séances de restitution en plénières, les PIP ont été réparties en différentes catégories, avec notamment les Partenaires institutionnels et financiers, les Partenaires techniques (spécialisés dans la gestion des catastrophes et la sécurité alimentaire), les Intermédiaires (le secteur privé et les médias) et les Utilisateurs finaux.
Dr Papa Nouhine Dieye, Directeur Adjoint du Bureau de la Croissance Économique de USAID Sénégal, a participé à la session de synthèse et de clôture. Dans ses contributions, il est revenu sur l’importance d’assurer la pérennité du financement pour la collecte des données météorologiques et climatiques au Sénégal.
Les commentaires, recommandations et attentes recueillis durant l’atelier seront incorporés dans le document final du Plan de Développement de la Météorologie 2024-2026, qui sera présenté lors d’un atelier de validation national.