Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / La 2ème session « Ecole Chercheurs sur Foncier » se tient ces 31 mars et 01 (...)

La 2ème session « Ecole Chercheurs sur Foncier » se tient ces 31 mars et 01 avril

Publié le 30 mars 2022

Agenda : Mercredi 30 mars

La 2ème session de formation et d’échanges « école chercheurs foncier » se tient les 31 mars et 1er avril 2022, en ligne et en présentiel à l’Université Gaston Berger de Saint Louis et à l’IPAR à Dakar.

En plus des participants sénégalais, les sessions « école chercheurs sur le foncier » enregistrent la participation d’étudiants et chercheurs maliens, malgaches, algériens, mais aussi des universités partenaires, notamment de Ziguinchor, Bambey, Thiès et Saint-Louis.

Porté par IPAR, le Pôle Foncier de Montpellier, en collaboration avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et la Plateforme nationale sur la gouvernance foncière au Sénégal, ce projet soutenu financièrement par IPAR, AFD et PROCASEF/BM, vise à favoriser le développement de recherches approfondies sur les transactions et les marchés fonciers ruraux, au Sénégal et plus largement en Afrique.

Il s’agit plus spécifiquement de renforcer les capacités sénégalaises - individuelles et collectives - de recherche et de formation sur ce sujet, en mobilisant les acquis de la recherche dans la sous-région, en termes de méthodes et de résultats.

Reposant sur une approche de développement de compétences, elle s’adresse à la fois à des enseignants chercheurs des principales universités et centres de recherche sénégalais, à des doctorants dont la thèse comprend explicitement une recherche engagée sur le sujet, à des acteurs de la société civile et des professionnels travaillant sur ces questions. Elle est également ouverte à des chercheurs de la sous-région.

Cette session du 31 mars et 01 avril portera sur :

  • Les marchés fonciers ruraux en Afrique de l’Ouest : expérience et leçons apprises des autres pays de l’Afrique de l’ouest ;
  • Les transactions foncières en milieu rural et péri-urbain, quelques questions de recherche ;
  • Sécurité, insécurité, stratégies de formalisation des transactions Les dispositifs semi-formels et les pratiques administratives ;
  • Les marchés fonciers face aux politiques publiques : équité et efficacité économique, sécurité, enjeux de régulation

( ici ) Lien d’inscription pour participer à la session ; Veuillez noter que les horaires sont UTC  :
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Pour toute information - Ndéye Yandé Ndiaye Bodian