Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / Lancement du Rapport mondial sur le développement durable 2023 à New (...)
Lancement du Rapport mondial sur le développement durable 2023 à New York
Publié le 12 septembre 2023
Le Rapport mondial sur le développement durable 2023, préparé par un Groupe indépendant de 15 scientifiques, dont Dr Ibrahima Hathie, chercheur émérite à IPAR, sera lancé ce mardi 12 septembre à 12h30 dans la salle de presse de l’ONU. Le rapport s’appuiera sur le rapport de 2019 et fournira des éléments probants qui peuvent aider les décideurs à accélérer l’action et à surmonter les obstacles au développement durable.
L’accent sera mis sur l’accélération de la transformation via des points d’entrée importants et sur la capacité de la science à soutenir cette accélération. Le lancement sera diffusé en direct via UN Web TV.
Le Rapport mondial sur le développement durable (GSDR) trouve son origine dans « L’avenir que nous voulons  », résultat de la conférence Rio+20 sur le développement durable, lorsque les États membres préparaient le terrain pour l’Agenda 2030 pour le développement durable et les 17 objectifs de développement durable associés. (ODD). Les négociateurs savaient que l’Agenda 2030 serait complexe et d’une ambition sans précédent, et qu’une approche cloisonnée du développement ne serait pas adéquate. Ils ont reconnu le pouvoir de la science pour comprendre et gérer les relations entre les objectifs de développement social, environnemental et économique, et ont donc demandé un rapport visant à renforcer l’interface science-politique.
En 2016, les États membres ont décidé que le rapport devrait être produit tous les quatre ans, pour éclairer les délibérations sur l’examen quadriennal des ODD (Sommet des ODD) à l’Assemblée générale, et qu’il devrait être rédigé par un groupe indépendant de scientifiques nommés par le Secrétaire. Général. Ils ont demandé que le groupe soit composé de 15 experts représentant une variété d’horizons, de disciplines scientifiques et d’institutions, garantissant l’équilibre géographique et entre les sexes.
Le Rapport mondial sur le développement durable 2019, « L’avenir est maintenant : la science au service du développement durable  », a été le premier rapport préparé par un groupe indépendant de scientifiques nommés par le Secrétaire général des Nations Unies. Le deuxième Rapport mondial sur le développement durable rédigé par un groupe indépendant de scientifiques devrait être publié en septembre 2023.
Le Rapport mondial sur le développement durable 2023 sera publié alors que le monde approche de la moitié du chemin de l’Agenda 2030 et lutte pour se reconstruire au lendemain (ou au milieu) de la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, des solutions pratiques susceptibles d’accélérer les progrès vers la réalisation des ODD seront nécessaires de toute urgence. Le rapport 2023 s’appuiera sur le rapport 2019 et fournira des éléments probants qui peuvent aider les décideurs à accélérer l’action et à surmonter les obstacles qui entravent les progrès en matière de développement durable. L’accent sera mis sur l’accélération de la transformation via des points d’entrée importants et sur la capacité de la science à soutenir cette accélération.
La version actuelle du Rapport mondial sur le développement durable (GSDR) 2023 est une version avancée et non éditée. La version finale sur papier glacé du rapport sera disponible en septembre 2023.
Vous trouverez ci-dessous le lien : https://sdgs.un.org/gsdr/gsdr2023