Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / Lancement du cadre national de concertation des acteurs du sous-secteur de (...)
Lancement du cadre national de concertation des acteurs du sous-secteur de l’assainissement
Publié le 10 février 2019
Un cadre national de concertation des acteurs du sous-secteur de l’assainissement a été mis en place à l’occasion d’une rencontre tenue le 31 janvier 2019, à Dakar.
Avec un présidium composé du DG de l’ONAS, du Directeur de la DA, de la Représentante Pays d’ACTED et du Coordonnateur du PAISC, la rencontre a permis d’abord de présenter et de discuter du cadre politique, institutionnel et juridique du sous-secteur de l’assainissement, présenté par IPAR mais aussi les rôles et les responsabilités des structures du MHA en charge de l’assainissement.
La rencontre visait à mettre en place un Cadre national de concertation et d’échanges entre les différents acteurs pour une meilleure coordination et harmonisation des interventions dans le sous-secteur de l’assainissement (CNCEA).
Il s’est agi plus spécifique de :
- Faire l’état des lieux des cadres de concertation déjà mis en place afin de mettre en exergue les points forts et les points faibles et de formuler des recommandations pour un bon fonctionnement de ce cadre ;
- Passer en revue et valider la composition, les missions et le mode de fonctionnement de ce Cadre de Concertation ;
- Valider la feuille de route 2019 du Cadre de Concertation élaborée par le Comité restreint.
Le futur cadre a été présenté à travers sa composition, ses missions et son mode de fonctionnement. Les échanges ont permis de faire des appréciations et des recommandations qui confirment le travail de recherche engagé dans le cadre des ODD depuis deux ans par IPAR, en partenariat avec le CRES (programme WASH, sur financement de la Fondation Gates). IL a pour but de partager les informations, les expériences, en un mot, jouer un rôle de contribution.