Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Lancement mondial de la décennie des Nations Unies pour l’agriculture (...)

Lancement mondial de la décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale (2019-2028)

Le lancement mondial de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale se tiendra au Siège de la FAO, à Rome, le mercredi 29 mai 2019, co-organisé par la FAO et le FIDA, qui font office de Secrétariat conjoint de la Décennie. Ce lancement est précédé, les 27 et 28 mai 2019, de séances d’échanges sur le savoir des agriculteurs et de dialogues régionaux sur les priorités aux fins de la mise en œuvre de la Décennie. Le Sénégal est représenté par M. Cheikh Oumar BA Directeur exécutif de l’IPAR, et le ROPPA par M. Nadjirou SALL Président du CNCR.

27 mai 2019

Le 20 décembre 2017, lors de sa 72ème session, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté officiellement la Décennie pour l’agriculture familiale 2019-2028.

La Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale (La Décennie/DAF) vise à apporter un nouvel éclairage sur ce que signifie être un agriculteur familial dans un monde en mutation rapide. Elle est plus que jamais l’occasion de souligner le rôle important que jouent les agriculteurs familiaux dans l’éradication de la faim et la construction de notre avenir alimentaire. L’agriculture familiale offre une occasion unique d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer les moyens d’existence, de mieux gérer les ressources naturelles, de protéger l’environnement et de parvenir au développement durable, en particulier dans les zones rurales. Grâce à leur sagesse et à leur respect de la terre, les agriculteurs familiaux sont les agents du changement dont nous avons besoin pour atteindre l’objectif "Faim Zéro, une planète plus équilibrée et résiliente", et les Objectifs du développement durable.

Faisant suite au succès de l’Année internationale de l’agriculture familiale, célébrée en 2014, et aux connaissances acquises sur les contributions multiples des agriculteurs familiaux à une vie rurale durable (l’agriculture familiale produit plus de 80 pour cent des denrées alimentaires mondiales, améliore la durabilité environnementale du secteur agricole et préserve et régénère la biodiversité et les écosystèmes, ainsi que les aliments traditionnels nutritifs, contribuant à des régimes alimentaires équilibrés et à la conservation du patrimoine culturel dans les zones rurales), l’ambition de la Décennie sera d’axer les efforts collectifs de la communauté internationale sur l’élaboration et l’exécution de politiques économiques, environnementales et sociales globales qui permettent de créer un environnement propice et de renforcer la position de l’agriculture familiale.

Dans sa résolution, l’Assemblée générale demande à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) de diriger la mise en œuvre de la Décennie, en collaboration avec d’autres organismes compétents du système des Nations Unies, et invite les gouvernements et autres parties prenantes, notamment les organisations internationales et régionales, la société civile, le secteur privé et les milieux universitaires, à appuyer activement la mise en œuvre des activités de la Décennie.

Cette Décennie permettra de coordonner la promotion de meilleures politiques publiques en faveur de l’Agriculture familiale et fournira une occasion exceptionnelle pour contribuer à l’éradication de la faim et la pauvreté et atteindre les ODD.*

Plan d’action mondial pour œuvrer ensemble à la réalisation d’objectifs communs

Par le biais d’un plan d’action global, la DAF fournit à la communauté internationale des orientations détaillées sur les mesures collectives, cohérentes et globales qui peuvent être prises pour soutenir les agriculteurs familiaux. Conçu autour de sept piliers de travail qui viennent se renforcer mutuellement, le Plan d’action global recommande une série d’actions interconnectées, du niveau local au niveau mondial.

Pilier 1 Développer un environnement politique qui favorise le renforcement de l’agriculture familiale

Pilier 2 Soutenir les jeunes et veiller à ce que l’agriculture familiale s’inscrive à travers les générations

Pilier 3 Promouvoir l’égalité des sexes dans l’agriculture familiale et le rôle de leadership des femmes rurales

Pilier 4 Renforcer les organisations et les capacités des agriculteurs familiaux à générer des connaissances, à représenter les exploitants et à fournir des services inclusifs dans le continuum urbain-rural.

Pilier 5 Améliorer l’inclusion socioéconomique, la résilience et le bien-être des agriculteurs familiaux, des ménages et des communautés dans les milieux ruraux

Pilier 6 Encourager la durabilité de l’agriculture familiale pour des systèmes alimentaires résilients face au climat

Pilier 7 Renforcer la multidimensionalité de l’agriculture familiale pour promouvoir des innovations sociales qui contribuent au développement des territoires et des systèmes alimentaires qui préservent la biodiversité, l’environnement et la culture

Tels sont les piliers de l’Agriculture Familiale autour desquels est conçu le plan d’actions global de la DAF.

Plus d’information sur http://www.fao.org/family-farming/rejoignez-nous/fr/
Télécharger le programme ICI

Galerie photos