Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Transformation structurelle de l’agriculture / Lancement officiel du projet Doolel Mbay à Ndioum

Lancement officiel du projet Doolel Mbay à Ndioum

Publié le 15 février 2023

Le projet Feed the Future Sénégal Dooleel Mbay a été lancé officiellement ce lundi 13 février 2023 à Ndioum en présence de plusieurs organismes dont IPAR, partie prenante du projet et des autorités locales.

Dans son allocution d’ouverture, le Président du Conseil départemental a manifesté sa satisfaction tout en rappelant l’importance du projet surtout dans un contexte de crise alimentaire alimentée par la Covid-19 et la guerre Russo-ukrainienne. Il a exhorté tous les acteurs concernés à mutualiser les efforts pour le respect des délais d’exécution du projet.

Le Gouverneur, qui a présidé la cérémonie officielle, a à son tour aussi félicité tous les partenaires et a rappelé que le projet épouse parfaitement le programme agricole du gouvernement sénégalais sur la question de la sécurité alimentaire.

M. Elhadji Abdou Gueye, Directeur du projet, a mis l’accent sur le rôle crucial que pourra jouer ce projet couvrant trois zones agroécologiques du Sénégal, notamment la vallée du fleuve, la Casamance et le sud-Saloum. Il a informé que Doolel Mbay intervient sur diverses spéculations culturales mais l’innovation majeure est l’intégration de l’horticulture et les petits ruminants dans le projet. Prévu pour une durée de 5 ans (2022-2027), le projet a pour objectif général d’augmenter les revenus ruraux, renforcer la sécurité alimentaire, appuyer les efforts d’adaptation au changement climatique, favoriser l’équité entre les sexes et réduire la pauvreté grâce à des systèmes de marché inclusifs et durables.

Spécifiquement, le projet vise :

  • L’augmentation de la productivité des petits producteurs le long des chaines de valeur alimentaires ;
  • L’augmentation de l’emploi et du développement des entreprises dans les principales chaines de valeur alimentaires ;
  • L’accès accru aux marchés et au commerce ;
  • L’amélioration des capacités de gestion des risques et de la résilience climatique ;
  • L’autonomisation économique accrue des femmes et des jeunes et accès aux technologies numériques.

170.000 ménages sont ciblés par le projet soit 60 % des ménages agricoles de la zone d’intervention. Les jeunes et les femmes sont les cibles prioritaires. Doolel Mbay comporte également un volet appui-accompagnement des micro, petites et moyennes entreprises.

Le projet adopte une approche facilitatrice, inclusive et durable tout en tirant parti des renseignements et succès en matière d’adaptation, d’innovation et de mise à l’échelle des outils et approches de Feed the Future. Une telle approche permettra de renforcer la stabilité du secteur agricole pour les ménages ruraux particulièrement chez les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables.

Le projet est financé par l’USAID et mis en œuvre par un consortium coordonné par RTI et comprenant l’IPAR think-tank, ASPRODEB, TechnoServe, Dimagi, Marketshare Associates, FEPROMAS, FPA et Entente Diouloulou en partenariat avec des institutions financières, des firmes, le gouvernement du Sénégal, etc.

La mise en œuvre du projet est basée sur une gestion coordonnée et co-construite des activités, la mise en place d’un réseau de partenariat local, des stratégies d’appui des filières (sorgho), la mobilisation des mécanismes de financement pour les producteurs, etc.

Galerie photos