Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques (...) / Le Projet PSS et le Conseil National de Concertation et de Coopération des (...)

Le Projet PSS et le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) se réunissent pour faire le bilan de la mise en œuvre du programme conjoint qui les lie et discuter des perspectives de la collaboration

Publié le 14 juin 2024

Depuis 2022, Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS) accompagne le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) dans ses efforts pour améliorer les conditions socio-économiques des petits exploitants et des agriculteurs familiaux, et pour renforcer les capacités de ses membres en matière de plaidoyer et d’engagement dans le développement des politiques agricoles.

Fondé en 1993, le CNCR représente la plus grande plateforme paysanne du Sénégal composée d’un large spectre d’associations réunissant des acteurs des filières Agricoles telles que l’agriculture, l’horticulture, la pêche, l’élevage et la foresterie. Il compte également dans ses rangs des organisations généralistes, telles que la Fédération des ONG du Sénégal, l’Union nationale des coopératives agricoles du Sénégal et la Fédération nationale des groupements de promotion féminine du Sénégal, représentant des membres actifs dans l’ensemble des filières agricoles.

Le Projet PSS financé par l’USAID a octroyé quatre (4) subventions au CNCR pour : (1) L’évaluation de certains chapitres de la Loi Agro-Sylvo-Pastorale (LOASP) du Sénégal adoptée en 2004 ; (2) L’amélioration de l’accès au financement pour les exploitations familiales ; (3) L’adoption et la mise en Å“uvre d’une Stratégie Nationale pour l’Insertion et l’Installation des Jeunes en Agriculture (SNIJA) ; (4) L’amélioration de la gouvernance/gestion foncière.

Le CNCR et le Projet PSS ont organisé une session de pause et réflexion pour faire le bilan des activités du programme et discuter des perspectives. La rencontre s’est tenue les 16 et 17 avril 2024 au Grand Hôtel de Thiès. Elle a rassemblé 20 participants avec notamment, M. Nadjirou Sall, Président du CNCR, Dr. Papa Nouhine Dièye, Directeur Adjoint du Bureau de la Croissance Économique et Mme Christine Ndiaye Séne, Spécialiste du Commerce, de la Politique et de l’Investissement de USAID Sénégal, Dr. Aliou Boly, Directeur et Dr. Ibrahima Hathie, Directeur Adjoint du Projet PSS, ainsi que les équipes du CNCR et du PSS.

Au cours de la rencontre, les représentants du CNCR, de l’USAID et du PSS ont tous exprimé leur satisfaction quant àla collaboration. La session a été ouverte par une présentation de Mme Ndeye Astou Kebe, Coordinatrice du Secteur Privé et des Organisations de la Société Civile (OSC) du PSS, qui a fourni une vue d’ensemble sur chacune des quatre subventions regroupées par thématiques. Par la suite, le Coordinateur Technique et le Conseiller en Politiques Agricoles du CNCR, respectivement M. El Hadji Thierno Cissé et M. Yoro Idrissa Thioye, ont exposé en détail l’état d’avancement de la mise en Å“uvre de chaque subvention. Les participants ont ensuite été divisés en groupes pour discuter plus en profondeur des progrès, des réalisations et des défis de chaque thématique.

Les commentaires issus de ces échanges ont été particulièrement positifs. En effet, le CNCR a montré que les activités soutenues par les subventions ont engendré des accomplissements et un impact concrets. Elles ont notamment permis de raviver un sentiment d’engagement renouvelé parmi les membres du CNCR, surtout chez les agriculteurs familiaux.
Les responsables du CNCR ont souligné la nécessité de tirer parti des récents changements politiques, pour défendre activement les intérêts des agriculteurs dans le sillage de l’arrivée d’un nouveau gouvernement au Sénégal.

Il a également été souligné que les approches innovantes utilisées pour mener les différentes études ont abouti àla production de rapports dont les principales conclusions sont claires, concises et faciles àcomprendre. De plus, il a été indiqué que les activités du CNCR en matière de gouvernance foncière ont été reconnues et appréciées par d’autres OSC travaillant sur cette question. En outre, la réforme du LOASP a bénéficié d’un fort soutien politique, avec de nombreuses propositions du CNCR déjàintégrées dans le projet de document révisé.

Enfin, il a été noté qu’avec le soutien du PSS, le CNCR a pu mener des campagnes de plaidoyer basées sur des preuves factuelles recueillies grâce àces études. Ces informations ont été partagées lors des Journées Nationales de Mobilisation du CNCR, organisées pour sensibiliser les agriculteurs et les décideurs àces questions clés, et qui ont bénéficié d’une large couverture médiatique.

Cette session de deux jours a offert une opportunité pour le Projet PSS et le CNCR de réfléchir àleur collaboration et de partager des idées sur les besoins futurs. Les prochaines étapes prévoient une réunion du Comité Pédagogique du CNCR en mai 2024 pour examiner les résultats de la campagne des Journées Nationales de Mobilisation et élaborer une feuille de route pour les activités àvenir, financées par des subventions.

Galerie photos