Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Les journalistes des régions Nord et Sud-Est du Sénégal à l’école de la (...)

Les journalistes des régions Nord et Sud-Est du Sénégal à l’école de la gouvernance foncière

Publié le 27 septembre 2022

Après Saint Louis le 21 septembre dernier, ce sera autour de Tambacounda d’abriter, ce 28 Septembre 2022, le second atelier de renforcement de capacités des journalistes sur les enjeux de la gouvernance foncière au Sénégal et d’orientation sur le Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF).

L’objectif principal de ces ateliers qui vont mobiliser 101 personnes composées essentiellement de journalistes (76 au total), de partenaires et membres de l’équipe du PROCASEF, est de faire une communication sur le PROCASEF dans l’optique d’une part, d’atténuer les risques de désinformation et de confusion autour des principes directeurs du projet et d’autre part, de promouvoir une information correcte et fiable pour l’atteinte de ses objectifs. Aussi, il s’agira de créer un cadre de concertation, de travail et de collaboration permanente avec les journalistes pour une meilleure prise en compte des enjeux du projet.

Plus spécifiquement, il s’agira de :

  • Informer le public sur la démarche, l’état d’avancement, les services proposés et les résultats attendus du PROCASEF ;
  • Déterminer les axes d’intervention dans le cadre de la vulgarisation du PROCASEF ;
  • Décrire la trajectoire des réformes majeures sur la gestion foncière au Sénégal ;
  • Présenter et différencier les procédures de la gestion du foncier au Sénégal ;
  • Analyser les conflits fonciers et les goulots d’étranglement à la gestion foncière au Sénégal.

Le PROCASEF est un projet du Gouvernement de la République du Sénégal, financé par l’IDA, à hauteur de 80-millions USD Dollars pour une durée de 5 ans (2021-2026). Le Projet est sous la tutelle du Ministère des Finances et du Budget (MFB).
Ses objectifs de développement sont : (i) de renforcer la capacité du Gouvernement pour la mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale, et (ii) d’améliorer la sécurisation foncière dans des zones sélectionnées. Il est mis en œuvre dans 136 communes réparties dans les 14 régions administratives du Sénégal.

Galerie photos