Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Transformation structurelle de l’agriculture / Les parlementaires sénégalais sensibilisés sur les réformes pouvant contribuer (...)

Les parlementaires sénégalais sensibilisés sur les réformes pouvant contribuer à la souveraineté alimentaire et à l’adaptation au changement climatique.

Publié le 25 août 2023

La cérémonie protocolaire de cet atelier tenu à Saly du 22 au 24 aout 2023, a été présidée par M. Ibrahima Baba Sall, Premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Cette cérémonie a vu la participation de M. Mamina Kamara, Secrétaire général de l’ANACIM, de M. Nadjirou Sall, Président du CNCR, de M. Amadou GAYE de la fédération nationale des boulangers (FNBS) et Dr Cheikh Oumar BA, directeur exécutif de l’IPAR.
L’atelier qui a regroupé, durant les trois jours, 55 participants, dont une trentaine de parlementaires sénégalais issus de trois commissions (lois, finances et développement rural), est organisé par la FNBS, le CNCR, IPAR et l’ANACIM. 
Il s’inscrit dans le prolongement des activités entreprises grâce au soutien de Feed The Future PSS et Dooleel Mbay.

Son objectif était de porter un plaidoyer auprès des parlementaires pour des réformes clés contribuant à la souveraineté alimentaire et à l’adaptation au changement climatique au Sénégal.

De façon spécifique, il s’agissait de :

  • Rappeler les enjeux et défis de la souveraineté alimentaire et du changement climatique et la nécessité de conduire des réformes pour y arriver
  • Informer les parlementaires sur le contenu des programmes de panification de la FNBS, d’amélioration de la gouvernance foncière et de réformes de la LOASP initiés par le CNCR et partager les progrès réalisés, les contraintes et opportunités ;
  • Discuter des rôles possibles des parlementaires au niveau de l’Assemblée nationale pour l’aboutissement des réformes et politiques proposées ;
  • Sensibiliser sur les problématiques de l’aviation civile, des transports aériens et de la météorologie ;
  • Elaborer une feuille de route pour engager une alliance en vue de contribuer aux réformes nécessaires pour contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Sénégal.

IPAR FILM

Dans la presse

Enqueteplus :

Mbourtv. net : Saly : des parlementaires sensibilisés sur la souveraineté alimentaire et le changement climatique

CARREFOUR TV : Mbour : des parlementaires sensibilisés sur la souveraineté alimentaire et le changement climatique

seneweb.com : Souveraineté alimentaire et changement climatique : Les parlementaires sensibilisés

APS : Des parlementaires sensibilisés sur la souveraineté alimentaire et le changement climatique

actu221 : Les parlementaires outillés pour des réformes nécessaires à l’atteinte de l’objectif