Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / Localisation et suivi des ODD dans la région de Saint-Louis : IPAR forme les (...)

Localisation et suivi des ODD dans la région de Saint-Louis : IPAR forme les Directions Régionales, les Collectivités Territoriales, les agents d’appui et les enquêteurs

Publié le 12 juillet 2023

Le projet pilote de promotion d’une stratégie territoriale de localisation et de suivi des ODD dans la région de Saint-Louis est coordonné par l’ARD en collaboration avec le PNUD-Sénégal, l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement (AACID) et l’ART Brussels, l’ARD de Saint-Louis et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR).

Dans ce cadre, l’IPAR organise du 12 au 17 juillet 2023 des sessions de formation des enquêteurs pour la collecte des données auprès des ménages dans les trois départements de Saint-Louis (Podor, Saint-Louis et Dagana), après une session de formation et d’échanges le 11 juillet 2023 avec les Directions régionales (DR) et les agents d’appui sur la maquette de renseignement des indicateurs disponibles aux niveaux régional, départemental ou communal dans les Directions Régionales (DRSD, SRP, ARD, IREF, IA, RM, DRDR, …) ou les Collectivités Territoriales (CT).

Cette maquette permet de renseigner 69 indicateurs et 100 sous indicateurs des ODD dans les différents départements en prenant en compte les désagrégations suivant les groupes d’âge et les sexes quand c’est pertinent. Parallèlement, les enquêtes auprès des ménages permettent de renseigner 22 indicateurs et 32 sous-indicateurs des ODD pour lesquels il n’existe pas de données disponibles permettant de les renseigner aux niveaux des DR ou des CT.

En somme, la situation de référence porte sur 91 indicateurs et 132 sous-indicateurs des ODD qui sont issus du travail de cartographie des indicateurs localisables.

Cette situation de référence débouchera notamment sur une plateforme numérique facilitant l’accès et le suivi de la mise en œuvre de ces indicateurs ODD localisables. Les collectivités territoriales, les chercheurs, les étudiants, les directions régionales ainsi que les populations auront accès à cette plateforme de données sur les ODD dans la région de Saint-Louis. Elle permet non seulement de susciter une meilleure appropriation des ODD par les acteurs territoriaux et de renforcer la promotion d’initiatives locales dans le sens de la réalisation et du suivi des ODD mais également de faciliter l’intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques et des stratégies de développement territorial, tout en mettant les territoires au centre, mais surtout la prise en compte par les gouvernements centraux des besoins et des attentes des autorités locales durant l’élaboration de ces politiques.
Equipe de recherche :

  • M. Cheikh FAYE, Ingénieur, Expert en collecte de données, Chargé des études statistiques et des données à IPAR et Coordonnateur du projet ;
  • Pr Sambou Ndiaye, Sociologue, Expert en planification et développement territorial, Chercheur associé à IPAR ;
  • M. Ibrahima GAYE, Statisticien, Expert en ODD, Chercheur associé à IPAR ;
  • M. Oumar DIOP, Statisticien informaticien, chercheur associé à l’IPAR

Galerie photos