Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Migration et emploi des jeunes / Migration et intégration régionale en afrique de l’ouest : Cas du Sénégal, du (...) / Migration et politique d’intégration régionale en Afrique de l’ouest : Cas du (...)
Migration et politique d’intégration régionale en Afrique de l’ouest : Cas du Sénégal
Publié le 8 janvier 2021
Cette publication a été produite avec le soutien financier d’OSIWA exécuté par l’Initiative Prospective Agricole et Rurale en partenariat avec la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal et le Forum Social Sénégalais. Son contenu relève de la seule responsabilité de ces structures et ne reflète pas nécessairement les opinions d’OSIWA".
En Afrique de l’Ouest, les migrations font partie de l’histoire, de la culture et de la vie
quotidienne. A cet effet, les mouvements de population entre le Sénégal et les autres pays de La sous-région ouest-africaine ont pris des formes multiples et variées, en fonction de la situation économique et politique de chaque pays, et de son évolution. Seulement pour comprendre la présence des populations ouest-africaines au Sénégal, il faut remonter aux années coloniales pendant lesquelles les autorités ont mobilisé, à partir du début du siècle, les populations des régions périphériques du Sénégal et surtout des colonies voisines du Soudan, de la Guinée et parfois de la Haute Volta pour venir comme main d’oeuvre saisonnière pour la culture de l’arachide dans le centre ouest du Sénégal (Philippe David, 1980).
Lire la suite
À télécharger
Lire aussi
Journée de Planification de la Campagne de Sensibilisation sur les droits des migrants et de Plaidoyer pour la promotion et l’application du protocole de la CEDEAO
Migration et politique d’intégration régionale en Afrique de l’ouest : cas du Niger
Migration et politique d’intégration régionale en Afrique de l’ouest : cas de la République de Guinée