Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Migration et emploi des jeunes / Migration et intégration régionale en afrique de l’ouest : Cas du Sénégal, du (...) / Migration et politique d’intégration régionale en Afrique de l’ouest : cas du (...)

Migration et politique d’intégration régionale en Afrique de l’ouest : cas du Niger

Publié le 9 janvier 2021

Cette publication a été produite avec le soutien financier d’OSIWA exécuté par l’Initiative Prospective Agricole et Rurale en partenariat avec la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal et le Forum Social Sénégalais. Son contenu relève de la seule responsabilité de ces structures et ne reflète pas nécessairement les opinions d’OSIWA".

Le Niger constitue un territoire de très fortes mobilités qui puise leurs origines dans l’histoire du pays.
Cette tradition de mobilité est fondée sur des pratiques migratoires multi scalaires liées au nomadisme pastoral, au pèlerinage à La Mecque, au commerce de longue distance, aux conquêtes et à la recherche de nouvelles terres de culture.
Les systèmes migratoires actuels sont l’héritage de l’histoire coloniale. En effet, la politique coloniale d’aménagement du territoire et les disparités régionales, notamment entre le Niger et les pays de la côte atlantique et entre la campagne et les villes ont favorisé l’émergence et le développement de mouvements migratoires d’une part entre la campagne et la ville et d’autre part entre l’hinterland sahélien et les zones de forts investissements coloniaux (plantations, mines, ports), situées principalement dans les pays du rivage atlantique. Ces migrations ont été suscitées dans certains cas
par l’administration coloniale pour ses besoins de gestion politique et d’exploitation des ressources naturelles. Les systèmes migratoires nigériens actuels conservent encore l’héritage de cette littoralisation très marquée des migrations en restant principalement ancrés en Afrique de l’Ouest.
Lire la suite