Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / Agridata / « Monitoring the child-related SDG indicators to make sure that no child is (...)

« Monitoring the child-related SDG indicators to make sure that no child is left behind » : Analyse des capacités institutionnelles de renseignement des indicateurs des odd dans les régions de kédougou, kolda, sédhiou et tambacounda

Publié le 11 mars 2021

L’UNICEF appuie la conduite d’un travail de suivi sur l’identifi cation des voies et moyens possibles pour aider à une meilleure prise en charge des cibles et indicateurs des Objectifs de Développement Durable (ODD) liés aux enfants dans les politiques nationales. Un travail d’identifi cation d’indicateurs pouvant être renseignés dans les régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda, a pu être accompli. Ce même travail avait fait suite à une revue de littérature qui s’était intéressée au recensement des cibles des ODD susceptibles d’avoir un impact direct et/ou indirect sur les enfants. Les priorités défi nies, au niveau international ou global, avaient été rappelées et le travail d’alignement des ODD et de ceux du PSE, mis en évidence. Ces deux activités ont fait l’objet de rapports qui ont été partagés avec les différentes parties prenantes de l’étude dont, l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) et la Direction Générale de la Planification et des Politiques Economiques (DGPPE) à travers leurs directions centrales et services régionaux, la Direction de la Promotion des Droits de l’Enfant, la Direction de la Protection de l’Enfance et les services sectoriels régionaux intervenant dans les secteurs intéressant le développement et la protection de l’enfant.

Le présent rapport est relatif à la troisième partie du travail consacrée à l’analyse des capacités institutionnelles de renseignement des indicateurs dans les régions de l’étude. Il a vu la participation des experts des Services Régionaux de la Statistique et de la Démographie (SRSD), des Services Régionaux de la Planifi cation (SRP) du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), des services régionaux des ministères sectoriels, des acteurs institutionnels, des Organisations de la Société Civile (OSC) et autres parties prenantes sur les ODD liés aux enfants. Il s’agissait précisément d’échanger sur leurs capacités à produire les statistiques nécessaires à la mesure et au suivi des indicateurs. Cela s’est fait à travers des focus group (FG) avec les principaux producteurs de données identifi és, complétés par des entrevues avec des informateurs clés (Key Informant Interviews-KII). Cette activité s’est déroulée du 30 juillet au 07 août 2018 dans les régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda.
Dans une première partie du rapport, les mécanismes et dispositifs de suivi des ODD liés aux enfants, disponibles ou utilisés, sont passés en revue dans chacune des régions. Au préalable, les participants aux focus groups sont invités à donner un ordre de priorité dans le suivi des ODD. Au vu des contraintes de production des données recensées, l’analyse des opportunités d’amélioration pour un meilleur suivi des indicateurs constitue une deuxième partie du document. Des outils et dispositifs de collecte sont proposés pour partage et analyse dans une troisième partie du rapport.
La dernière partie du rapport esquisse des recommandations pour une amélioration de l’écosystème du Système Statistique National.