Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / Agridata / Monitoring the child-related sdg indicators to make sure that no child is (...)

Monitoring the child-related sdg indicators to make sure that no child is left behind : Revue de literature

Publié le 31 mars 2021

Adopté en septembre 2015, le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 ou Agenda 2030 s’articule autour de 17 Objectifs de Développement Durable, eux-mêmes assortis de 169 cibles et 231 indicateurs. Les ODD concilient les trois dimensions du développement durable : sociale, économique et environnementale. Ils intègrent également des aspects liés à la paix et à la sécurité, à l’état de droit et à la bonne gouvernance, qui revêtent une importance fondamentale pour le développement durable. Les ODD ont une validité universelle. Cela implique que tous les pays devront contribuer à leur réalisation, en fonction de leurs capacités. De ce fait, un principe fondamental de ce nouveau programme de développement est
celui de ne laisser personne pour compte « Leave No One Behind », principe formulé dans le document « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 » qui souligne : « Nous sommes déterminés à prendre les mesures audacieuses et porteuses de transformation qui s’imposent d’urgence pour engager le monde sur une voie durable, marquée par la résilience. Et nous nous engageons à ne laisser personne de côté dans cette quête collective. »

Avec cette option prise il est clair que dans la mise en oeuvre, la mesure et le suivi des ODD, l’on s’assure de la prise en compte des groupes les plus vulnérables, dont les enfants. C’est à cet effet que la présente revue de littérature se propose de faire ressortir, de la manière la plus exhaustive possible et avec les données, statistiques et informations les plus récentes, la prise en charge par le Sénégal, notamment à travers le PSE et les politiques sectorielles, des cibles et indicateurs des ODD spécifiques ou liés aux enfants de 0 à 17 ans.

Cette revue est proposée pour servir de support à la conduite d’un travail destiné à proposer un système de ‘’tracking’’ des cibles et indicateurs des ODD liés aux enfants afin d’alimenter les efforts de mise en oeuvre et de suivi de la politique de l’état sénégalais et des progrès au niveau national (cf. IPAR, note méthodologique, juillet 2017). Elle s’intéresse particulièrement aux aspects spécifiques suivants : (i) le recensement des cibles des ODD susceptibles d’avoir un impact direct et/ou indirect sur les enfants, tenant compte du travail d’alignement ODD-PSE ; (ii) la vérification de la disponibilité des données pour les indicateurs des différentes cibles considérées comme pertinentes.
La revue se propose de faire un état des lieux sur les différents travaux portant sur les ODD spécifiques aux enfants au Sénégal.