Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Partenariat Public-Privé (PPP) : l’Etat du Sénégal signe son premier contrat (...)

Partenariat Public-Privé (PPP) : l’Etat du Sénégal signe son premier contrat de 113 milliards de Francs CFA sous la nouvelle loi PPP de 2021 pour la construction de 15 centres de formation professionnelle

Publié le 3 avril 2023

Le Directeur et le Coordonnateur du Projet PPP de Feed The Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) ont participé à la cérémonie de signature du 1er contrat de partenariat public-privé au Sénégal sous la nouvelle Loi PPP 2021.

Cette cérémonie s’est tenue le 09 Mars 2023 à Dakar sous la présidence du Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et du Ministre de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion.

Le projet porte sur la construction de 15 centres de formation professionnelle dans 15 départements du Sénégal pour un budget de cent treize milliards de Francs CFA (113 000 000 000 FCFA). L’objectif à terme est de doter les 46 départements du pays de centres de formation aux standards élevés pour promouvoir la qualification et l’insertion des jeunes.

Les signataires étaient le Ministre de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion et le Directeur de la société Planet One Groupe, spécialisée dans la construction.

Le Projet Feed The Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles de l’USAID a joué un rôle important dans la maturation de ce projet à travers les deux experts, juriste et économiste-financier, qu’il a mis à la disposition de la Direction des Financements et des Partenariats Public-Privé (DFPPP) du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération pour renforcer sa capacité à identifier, préparer/structurer, acquérir, négocier et mettre en œuvre des projets PPP.
D’autres partenaires au développement comme la Banque mondiale, la fondation Mastercard, et l’UNCDF ont, également, appuyé la mise en place de ce projet.

Galerie photos