Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Participation de l’IPAR au Festival Alimenterre

Participation de l’IPAR au Festival Alimenterre

Publié le 8 novembre 2021

Le 11 novembre 2021, l’IPAR prendra part au festival Alimenterre qui se tient en marge de la 6ème édition de la Foire Internationale de Kaolack (FIKA)
A cet effet, Dr Safietou Barro, chercheure et coordinatrice du projet « Promotion du consommer local à travers la valorisation des céréales locales et la connexion aux marchés. » animera un panel sur « Consommons local, passons du slogan a l’action »


Dans le cadre du projet de la promotion du consommer local à travers la valorisation des céréales locales et la connexion aux marchés, l’IPAR souhaite participer au festival « Alimenterre » dont le thème de cette année entre parfaitement en phase avec ce projet.

L’objectif principal de la participation de l’IPAR au Festival « Alimenterre » est donc de contribuer à la promotion du consommer local à travers la vulgarisation des résultats du projet et l’élaboration d’un cadre d’échanges sur la connexion entre l’offre de produits locaux à base de céréales locales et la demande des marchés institutionnels (Hôpitaux, Ecoles, Universités, Maisons d’Arrêt etc).
Pour information, notez que le projet de la promotion du consommer local de l’IPAR concerne quatre régions du Sénégal qui sont : Kaolack, Kaffrine, Thiès, Dakar. Dans le cadre du festival Alimenterre, notre participation est limitée à la région de Kaolack. Cette région du bassin arachidier abrite l’essentielle des superficies emblavées en céréales locales et elle enregistre les moyennes de consommation par tête les plus élevées au Sénégal (102Kg/tête/an pour le mil et 31,8 kg/tête/an pour le maïs) (IPAR, 2017).

Plus spécifiquement les objectifs de cette rencontre sont de :

  • Présenter les résultats du projet sur la promotion du consommer local,
  • Faire des entretiens avec les acteurs cibles dans le but de répondre à la question suivante : comment renforcer la connexion entre l’offre en produits locaux à base de céréales locales et la demande des marchés institutionnels (hôpitaux, écoles, universités…) ?