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Plan stratégique 2024-2028

Publié le 10 juillet 2024

Au terme de quinze ans d’existence et de progrès, s’ouvre une nouvelle
période d’opportunités et de défis.
L’élaboration de ce troisième plan stratégique 2024-2028 coïncide avec le seizième anniversaire de l’IPAR. Après une période de transition en 2022 et 2023, suite àla Pandémie de la COVID-19, ce plan représente une étape cruciale pour nous permettre de poursuivre et consolider notre travail. Il doit aussi nous permettre de consolider nos acquis et de poursuivre notre montée en puissance comme un think tank leader et influent au Sénégal et dans la sous-région ouest africaine. L’IPAR après avoir fait preuve de sa résilience face àde nombreuses crises économiques,
politiques, sanitaires (COVID-19) et climatiques entend réaliser cet objectif dans un contexte de bouleversements profonds et d’incertitudes au niveau mondial, sous-régional et national.

Notre précédent plan stratégique avait pour ambition de consolider les performances organisationnelles et de créer des espaces de réflexion stratégique et prospective ouverts et basés sur des évidences scientifiques. Au cours de cette période, l’IPAR s’est affirmée comme un laboratoire d’idées reconnu pour la qualité de ses recherches et de ses analyses, sur des sujets majeurs au plan national, ouest africain et mondial comme : la question foncière, le changement climatique, l’emploi des jeunes, l’équité genre, le financement de l’agriculture, la gestion et l’exploitation des ressources naturelles, la transition agroécologique et les Objectifs de Développement Durable.

Cette reconnaissance s’est aussi traduite par la mise en place de nombreux projets de recherche et programmes structurants et multi-acteurs dans des pays de la sous-région et au-delà. Des programmes ont été ainsi développés sur les changements climatiques avec des chercheurs d’institutions de renommée internationale àtravers le programme AgMIP. Cette diversification des programmes de recherche et de développement témoigne de l’attractivité de l’institution qui s’est traduite par l’ouverture de bureaux en Mauritanie et au Niger àla demande de partenaires locaux.
La qualité du travail de l’IPAR et son leadership ont valu au Dr Ibrahima HATHIE, chercheur émérite, d’être l’un des trois africains sélectionnés par le Secrétariat général des NationsUnies pour faire partie du groupe des quinze scientifiques identifiés au niveau mondial comme rédacteurs du rapport mondial sur le développement durable 2023.

L’IPAR a, par ailleurs joué un rôle d’avant-garde dans la création en 2017, du réseau des Think tanks de l’UEMOA dont elle assure la présidence. Au Sénégal l’IPAR est chargée de la coordination de la plateforme de la gouvernance foncière et du Réseau sénégalais des Think tanks (SENRTT).
La formation de jeunes chercheurs, notamment africains, a été un des axes sur lesquels l’IPAR s’est investi avec des succès indéniables. A cela s’ajoutent son ancrage dans les territoires ouest africains et sa disponibilité àservir et àse mobiliser pour accompagner ses partenaires paysans, du secteur privé formel et de l’Etat. En dépit de la pandémie de la COVID-19, l’IPAR
a démontré sa résilience en faisant l’acquisition en 2021 d’un immeuble de cinq étages pour y établir son siège àDakar, dans la commune de Ngor, qui constitue un élément essentiel de pérennité institutionnelle.

Toutefois, pour se maintenir sur cette trajectoire et franchir de nouvelles étapes dans le sens des orientations définies par ses membres, l’IPAR devra suppléer aux insuffisances subsistantes et lever les contraintes qui, dans son organisation et son fonctionnement, peuvent s’y opposer.

L’animation de la vie associative, en l’adaptant au contexte en profonde mutation, la réduction de la dépendance vis-à-vis des partenaires financiers et la valorisation optimale des résultats de recherche et études réalisés au sein de l’IPAR, constituent des défis àrelever.

Le processus d’élaboration de ce plan stratégique, piloté par le Conseil d’Administration dans sa fonction d’impulsion et d’orientation, a été totalement internalisé. Il est le produit d’une démarche itérative et participative animée par la Direction exécutive àtravers la mise en place d’un groupe de réflexion stratégique (GRS).

Le présent document issu de cet exercice comprend, en plus de la préface et de l’introduction :
1. Une présentation des éléments marquants du contexte international, sous-régional et national ;
2. Le cadre stratégique ;
3. Les thématiques prioritaires ;
4. Les modalités de mise en Å“uvre et de suivi ;
5. Le budget prévisionnel.

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