Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / Premier atelier de formation à l’outil Africa Régional DataCube au Sénégal par (...)

Premier atelier de formation à l’outil Africa Régional DataCube au Sénégal par une équipe de la NASA, dirigée par le Dr Brian Killough

Les 18 et 19 avril 2019 s’est tenu à Dakar un atelier de renforcement de capacités sur les données spatiales, par une équipe de la NASA dirigée par le Dr Brian Killough, avec l’appui du « Global Partnership for Sustainable Development Data (GPSDD) ».

Dans le cadre de la mise en œuvre des ODD, la DGPPE, en collaboration avec l’ANSD et l’IPAR, entendent jouer les rôles majeurs, notamment : (i) coordonner la tenue d’un atelier de formation régional, au Sénégal, sur les données de développement durable (Datacube) ; (ii) établir un partenariat de données pour des secteurs tests relatifs à l’agriculture, au sens large, et à l’environnement ; (iii) organiser un grand atelier national sur l’agriculture et l’environnement relatif à la problématique des données ouvertes (open data) ; (iv) mettre en place une Task-force sur les données pour la prise de décision, à travers la DGPPE, l’ANSD et l’IPAR.

Cette formation nationale à l’infrastructure Africa Regional Datacube (ARDC) vise à assurer le suivi de la formation sur l’ARDC dispensée en mai 2018 à Nairobi, au Kenya. Elle a pour objectif de renforcer la capacité et les compétences pratiques des pays à utiliser l’infrastructure ARDC et à adopter des approches pour l’application des algorithmes d’application en vue de fournir des produits de données pertinents pour la prise de décision. La formation a permis également d’initier une conversation nationale et une sensibilisation autour de l’ARDC d’un public élargi composé d’institutions publiques et privées qui exploiteront l’ARDC pour que le Sénégal puisse en tirer le meilleur parti.

Formation à l’outil #AfricaRegional #Datacube