Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Migration et emploi des jeunes / Programme SRJ : visite des représentants des unions nationales des Maisons (...)

Programme SRJ : visite des représentants des unions nationales des Maisons Familiales Rurales (MFR) du Mali et du Maroc

Publié le 27 août 2021

Visite ce matin dans les locaux de l’IPAR, de représentants des unions nationales des Maisons Familiales Rurales (MFR) du Mali et du Maroc dans le cadre du programme SRJT (Être solidaire pour la réussite des jeunes et des territoires ruraux).

En marge de leur réunion annuelle, les Unions Nationales MFR ont rencontré plusieurs potentiels partenaires techniques dont l’IPAR.

Cette réunion a permis aux différentes institutions de se présenter et pour les Unions MFR de comprendre l’intérêt de la collaboration avec une institution de recherche comme IPAR pour :
-  Etayer son plaidoyer avec des données probantes venant de la recherche
-  Appuyer et animer la réflexion pour de nouvelles stratégies de développement
-  Etre en partenariat dans la mobilisation de ressources

Les MFR ont la particularité de faire de la formation dans le domaine agricole et des AGR pour la communauté à travers un parcours long (18 à 24 mois) avec une grande partie du cursus en alternance dans des entreprises et/exploitations agricoles.

La question de l’adéquation de la formation avec les besoins du marché de l’emploi qui préoccupe les MFR, est particulièrement pertinente dans le contexte actuel de chômage des jeunes, migration et insécurité dans le Sahel.

Galerie photos