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Projet WASPA évaluation des politiques d’assainissement au regard des principes des ASPG : cas du Niger

Publié le 5 mai 2022

L’étude sur l’évaluation des politiques du sous-secteur de l’assainissement est menée par l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), dans le cadre d’une meilleure prise en charge de l’assainissement dans cinq (5) pays francophones d’Afrique de l’Ouest (le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal).

Elle porte sur l’identification et l’évaluation des documents de politiques d’assainissement au Niger en rapport avec les ASPG1. Ces ASPG découlent du constat fait par AMCOW2 où 26 pays de l’Afrique en 2019 n’avaient pas de politique d’assainissement qui abordait de manière adéquate les éléments fondamentaux d’une politique standard d’assainissement.

La méthodologie adoptée a consisté en deux phases. D’abord une revue de la documentation sur la base de la grille d’évaluation proposée à cet eff et ; ensuite des entretiens avec les acteurs du sous-secteur ont été organisés avec l’appui de la Direction Générale de l’Assainissement (DGA) du Niger. Il s’agissait principalement de deux rencontres : l’une consacrée au démarrage de l’étude et l’autre portant sur l’enrichissement du document provisoire.

L’évaluation a porté sur le PROSEHA3, la SOPHAB4 et la PNHA5 qui sont les principaux documents de politique et stratégies relatifs au sous-secteur de l’assainissement au Niger. Mais, il faut noter que la PNHA est le document principal de politique d’assainissement au Niger et sera donc la base de cette évaluation.
Les résultats de l’évaluation ont montré que ces trois documents n’ont pas de façon claire, ressorti les normes applicables en matière d’hygiène et d’assainissement. La PNHA fait référence aux normes SPHERE6 qui concernent les zones en situation d’urgence ou de catastrophe. Le PROSEHA et la SOPHAB s’appuient sur les anciennes normes sans pour autant les rappeler. Aussi ces documents ne prévoient pas clairement comment encourager ceux qui excellent dans l’assainissement ni des sanctions pour les récalcitrants.
Le PROSEHA a bien évoqué le cas des personnes vulnérables en prévoyant 15% du budget qui leur sont destinés. Aussi tous les trois documents prévoient l’innovation à travers la recherche. La PNHA a évoqué la question de la santé dans son thème transversal « Inclusion sociale et VIH / SIDA ». Ces documents prévoient les différentes formes de financement des investissements et de recouvrement des coûts, seul le PROSEHA a fait une proposition claire qui se limite uniquement aux produits dérivés de la STBV.7

Des recommandations ont été formulées dans le sens de l’amélioration de ces politiques sur la base des principes des ASPG. Elles sont relatives entre autres à : (i) la dissociation de la politique de l’assainissement en milieu urbain et de celle en milieu rural, (ii) au ciblage des groupes vulnérables et (iii) à la prise en charge de l’assainissement en cas d’urgence. Mais aussi il faut prévoir clairement des sanctions et des récompenses par rapport aux performances/défaillances.