Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos Publications / Rapport d’activités / Rapport d’activité annuel 2021

Rapport d’activité annuel 2021

Publié le 23 avril 2022

Si la pandémie sanitaire mondiale n’a pas entrainé l’hécatombe attendue en Afrique, ses conséquences économiques, politiques et sociales continuent de se faire sentir sur le continent. La jeunesse de sa population et sa capacité de résilience engrangée avec des crises sanitaires récurrentes ont constitué des facteurs d’atténuation de l’impact direct de COVID-19 sur les populations africaines. En tant que Think tank, l’institution a cherché à analyser sur la base des évidences scientifiques les conséquences de la pandémie sur les systèmes alimentaires du Sénégal, en poursuivant la capitalisation des réponses apportées par la recherche, à travers la co-publication avec le RASA, en mars 2021, d’un bouquin de référence intitulé : Sénégal Post-COVID, souveraineté et ruptures.

Parallèlement, IPAR a continué en 2021 à travailler en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, acteurs clés de réhabilitation des systèmes organisationnels locaux et nationaux, en mettant en valeur les organisations des sociétés civiles, le secteur privé et les services étatiques pour contribuer au processus de relance économique portée par des dynamiques économiques à la base, gage de durabilité des réponses à apporter. Cette dynamique territoriale a structuré les interventions de IPAR dans le département de Podor, dans les communes de Loul Sessene, Ndiob, Bignona, Toubacouta et dans la zone des Niayes.

Sur le plan des orientations stratégiques, l’année 2021 correspond à la cinquième et dernière année du plan stratégique quinquennal de l’IPAR. Avec la finalisation de son deuxième plan stratégique 2016-2021, l’IPAR a consolidé son leadership et confirmé son statut dans la recherche au Sénégal et dans la sous-région, et ceci à travers l’apport de données factuelles et un appui aux politiques publiques et privés.

L’acquisition d’un immeuble de cinq étages lui servant de siège traduit la volonté de développer sa résilience et confirme la nécessité de construire l’indépendance institutionnelle à l’aune du prochain plan stratégique 2022-2026. Cet investissement n’aurait pas été possible sans la confiance des membres du CA de l’IPAR, à travers son Président le Dr Taib Diouf, l’engagement et le sacrifice de l’équipe de la direction exécutive qui a permis de mobiliser des partenaires, comme la fondation Hewlett qui croient au modèle d’IPAR : un Think tank indépendant, capable de produire des évidences scientifiques pour engager un dialogue politique non partisan.

Bonne lecture et bonne année 2022 !