Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / Agridata / Remise du prix AgriData et lancement de la plateforme pour le développement (...)

Remise du prix AgriData et lancement de la plateforme pour le développement agricole durable

Publié le 28 juillet 2022

L’ANSD, en collaboration avec l’IPAR et la DAPSA, procédera à la remise du prix AgriData et au lancement officiel de la plateforme électronique dédiée aux données sur les politiques agricoles, le Vendredi 29 Juillet 2022 à Dakar. Ce prix récompense des étudiants/Chercheurs et des journalistes ayant présenté les meilleurs articles, notes, blog, etc., en utilisant les données agricoles présentes au Sénégal.

Pour cette première édition dédiée à feu Dr Jacques Faye, les lauréats sont :

  • Pour la catégorie étudiant/chercheur, le 1er Prix est décerné à Abdou Ndiaye Diop, chercheur en économie agricole au laboratoire LARES de l’université Gaston Berger et Cheikh Gueye, élève ingénieur statisticien économiste à l’ENSAE-Dakar pour leur article intitulé « Évolution des Politiques agricoles au Sénégal de 2000 à 2019 : une analyse sur l’efficacité des programmes et projets ». Le 2eme prix pour cette catégorie va à Iphigénie Sarr et Will Steven Kathema, deux jeunes ingénieurs statisticiens économistes en fin de formation à l’ENSAE grâce à leur article : « Qui sont les acteurs du développement agricole durable sénégalais ? »
  • La catégorie journalistes récompense Abdourahmane Diop, ingénieur agroéconomiste de formation, journaliste agri-blogueur, Initiateur de #sunumbay, sunumbay.com et de sunumbaytalk, pour sa publication ; « La longue marche vers l’insertion des jeunes dans le secteur agricole ». Le deuxième prix de cette catégorie revient au duo, Moussa Ngom et Souleymane Diassy de la Maison des reporters, pour leur reportage vidéo intitulé : « Crises de commercialisation des produits maraîchers-quelles solutions pour les Niayes ? »

L’occasion sera saisie pour procéder au lancement de la plateforme AgriData, un portail numérique dédié au partage de statistiques et de données agricoles exhaustives, fiables et actuelles, pouvant alimenter des politiques de développement agricole fondées sur des données probantes. L’objectif de ce projet AgriData (« pour des données agricoles accessibles à tous ») est de permettre aux divers utilisateurs d’accéder plus facilement et rapidement à l’ensemble des informations statistiques agricoles produites par les acteurs ou parties prenantes et le tout sur une même plateforme web.

Pour ceux qui veulent suivre en ligne
Lien : https://cutt.ly/KZg8DoI
ID de réunion  : 839 7654 1573
Code secret  : 080627