Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Revue conjointe du développement local pour opérationnaliser un cadre de (...)

Revue conjointe du développement local pour opérationnaliser un cadre de responsabilité mutuelle : « Podor, pôle économique à l’horizon 2035 »

Publié le 16 décembre 2021

Afin de boucler le processus de la Revue conjointe de développement local (RCDL), un atelier départemental de dialogue multi-acteurs se tient le 17 décembre 2021 à partir de 10h à la Bibliothèque municipale de Podor, pour opérationnaliser les interrelations entre quatre groupes d’acteurs mis en place, qui sous-tendent ce dialogue.

La valeur ajoutée de la RCDL 2021, comparativement à la conférence départementale d’harmonisation, est qu’elle ne se limite pas seulement à promouvoir un maillage équilibré et une synergie entre projets et programmes, elle permet de mieux adresser les gaps du département sur divers secteurs de développement au regard des standards nationaux et internationaux (ODD). La RCDL intègre tous les acteurs socio-économiques du territoire, avec une orientation foncièrement économique, avec des responsabilités clarifiées.

Pour opérationnaliser les interrelations entre les acteurs qui sous-tendent ce dialogue, quatre groupes d’acteurs sont mis en place. Il s’agit des groupes d’acteurs (i) Etat (services techniques déconcentrés), Secteur privé (entreprises et institutions financières), Organisations de la Société civile (OP et ONG) et Elus (maires des communes du département et président du Conseil départemental). A l’issue des concertations, chaque groupe d’acteurs a désigné un chef de file et son adjoint, a pris des engagements et proposé des réformes et mesures de transformation souhaitées.

L’objectif global de l’atelier est de partager les résultats issus des concertations entre les différentes catégories d’acteurs du département de Podor et d’élaborer une feuille de route sur les engagements pris pour la grande revue conjointe de juin 2022.

Vous pouvez suivre en ligne

Pour suivre sur Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82962055244?pwd=UTBmK1pkSGxqVEdEUElCU3dIV3B1UT09
ID de réunion : 829 6205 5244
Code secret : 088426


Pour toute info : alassane.seck@ipar.sn