Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Transformation structurelle de l’agriculture / Pôle élevage / Revue du potentiel de la Gestion participative des parcours pastoraux (PRM) (...)

Revue du potentiel de la Gestion participative des parcours pastoraux (PRM) et de l’assurance bétail indicielle (IBLI) comme contribution à la mise en œuvre de la GMV au Mali

Publié le 4 juillet 2022

L’évaluation des potentialités pour l’introduction et la mise en œuvre de la Gestion participative des parcours (PRM) et de l’Assurance bétail indicielle (IBLI) comme contribution à l’initiative Grande muraille verte (GMV) au Mali est une étude collaborative de l’IPAR (Initiative Prospective Agricole et Rurale), l’ILRI (International Livestock Research Institute) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Le résultat attendu est le renforcement des activités en cours pour la réalisation des ambitions de l’initiative GMV. Au Mali, l’étude intervient dans un contexte où l’initiative GMV connaît un faible niveau de réalisation de ses ambitions. En effet, le rapport de la première évaluation commanditée par la Convention des Nations Unies pour combattre la désertification (septembre 2020) indique seulement 4 millions d’ha de terre restaurés, soit 15 à 18 % de la superficie à réhabiliter à l’horizon 2030. La réalisation est estimée à 296 000 ha au Mali où le tracé de la GMV porte sur plus de 35% des 1 241 000 du territoire national.

Le contexte est aussi marqué par l’importance des contraintes alimentaires pour le sous-secteur d’élevage qui compte plus de 44 millions de ruminants tirant l’essentiel de leur alimentation des parcours pastoraux. Cette situation est aggravée par les effets des changements climatiques ayant amené depuis les trois dernières décennies le glissement d’une partie non négligeable du troupeau, surtout les bovins, vers le sud du pays. Dans leur adaptation aux sécheresses successives et aux pénuries alimentaires les communautés pastorales ont dû développer des stratégies plus ou moins efficaces. Certaines de ses stratégies sont cause de conflits et les questions foncières pastorales sont devenues un défi majeur de développement. Pendant la même période la gestion des pâturages a motivé la mise en œuvre d’un nombre important de programmes et projets de développement visant l’amélioration de la productivité de l’élevage et l’exploitation apaisée des parcours naturels.
Par ailleurs, la PRM et l’IBLI sont des approches innovantes développées par ILRI et ses collaborateurs. Expérimentation en Afrique de l’est, notamment au Kenya et en Ethiopie, ces approches ont donné des résultats probants en matière de gestion apaisée des parcours et de sécurisation du bétail faces aux épisodes de plus en plus fréquentes de sècheresse. La portabilité de ces acquis en Afrique de l’ouest est la question centrale de la présente étude.

L’objectif général de l’étude est la connaissance du potentiel pour l’expérimentation et la mise en œuvre de la gestion participative des parcours (PRM) et de l’assurance bétail indicielle (IBLI) comme contribution à l’initiative Grande muraille verte (GMV) au Mali. Ses résultats attendus sont : i) la revue des interventions concourant à la mise en œuvre de la GMV, y compris la plantation d’arbres, ii) la revue des potentialités pour la PRM comme outil/processus d’amélioration du planning, de la gestion des parcours contribuant à la mise en œuvre de la GMV et iii) la revue systématique des interventions en cours sur le développement pastoral, comme le programme PRAPS, qui peut offrir l’opportunité de monter et proposer aux pasteurs un paquet de services avec l’assurance.

La démarche méthodologique adoptée comprend les trois principales étapes suivantes : (i) la collecte des données secondaires (recueil et exploitation documentaire, réunions préliminaires), (ii) la collecte des données primaires : (a) définition de cibles auprès desquelles collecter les données), (b) élaboration des outils de collecte de données (guides d’entretien/questionnaires), (c) organisation et déroulement de la collecte de données (entretiens, administration du questionnaire), (d) traitement et analyse de données, (iii) rapportage (préparation et présentation du rapport provisoire).

pdf/prm_gmv_ibli_ilri-ipar_rf_v15_12_21_coulibalysans_liste_atelier_cl.pdf