Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (...) / Session de formation et de partage avec neuf (9) Champions du Secteur (...)

Session de formation et de partage avec neuf (9) Champions du Secteur Agricole Sénégalais sur la Justice Commerciale avec le Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar (TCHCD)

Publié le 11 avril 2023

Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par le consortium DAI/IPAR, a vu la participation de neuf (9)) entrepreneurs et acteurs clés du secteur agricole au projet en tant que « Champions des Réformes et Politiques Agricoles ».

Dans le contexte du projet, les Champions des Réformes et Politiques Agricoles sont définis comme des leaders et des champions qui peuvent influencer l’opinion publique et contribuer à la mise en place de politiques et à leur opérationnalisation afin de promouvoir les objectifs économiques et sociaux souhaités par les secteurs privé et public. Ils ont pour rôle de soutenir, à travers des outils médiatiques, la mise en œuvre des réformes et politiques nécessaires pour promouvoir une croissance inclusive du secteur.

C’est dans ce cadre que Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles a organisé le jeudi 9 mars 2022 une session d’information, de partage et d’échange avec les Champions sur son programme d’amélioration de la justice commerciale avec le Tribunal de Commerce Hors Classe de Dakar (TCHCD).

Les objectifs de la formation étaient :

  1. Donner un aperçu des réalisations du projet à ce jour et mettre en évidence le rôle potentiel des Champions dans les domaines d’intervention et de réalisation du projet,
  2. Faire un zoom sur le programme d’amélioration de la justice commerciale du TCHCD comme l’un des principaux domaines d’influence des Champions pendant leur campagne de plaidoyer pour soutenir la promotion des modes alternatifs de règlement de litiges,
  3. Développer un plan d’action pour promouvoir l’utilisation des modes alternatifs de règlement de litiges dans le secteur Agricole.

Le Président du Tribunal de Commerce de Dakar, Malick Lamotte, a également apporté sa contribution et la session était facilitée par M. Abdoulaye Rokhaya Wane, Expert en Communication et Stratégie, qui accompagne le TCHCD dans la mise en œuvre de son programme. Ils ont tous les deux fourni des informations approfondies et des exemples sur la façon dont cette réforme clé affecte déjà les parties prenantes de l’environnement commercial du pays et comment diverses entreprises, y compris les entreprises opérant dans les secteurs de l’Agriculture, peuvent bénéficier des modes alternatifs de règlement de litiges et des maisons de justice.

A la fin de la session, les Champions ont élaboré un plan d’action visant à i) sensibiliser les acteurs du secteur agricole aux bénéfices et avantages qu’ils peuvent tirer de la réforme en cours, principalement lorsqu’il s’agit de l’utilisation des modes alternatifs de règlement de litiges ii) pour promouvoir et défendre la réforme de la justice commerciale auprès des acteurs de leurs secteurs d’activité.
Les prochaines étapes consisteront en la mise en œuvre des activités mises en évidence dans le plan d’action.