Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de Presse / Transformation du Paddy : La Jica constate des progrès dans les rizeries de (...)

Transformation du Paddy : La Jica constate des progrès dans les rizeries de la vallée

Publié le 5 mars 2015

Le Projet d’amélioration de la productivité du riz dans la vallée (Papriz), financé par le Japon par l’entremise de la Jica, son agence de coopération internationale, pour un coût global de plus de trois milliards de FCfa et mis en œuvre par la Saed pour quatre ans, est arrivé à terme.
Une mission d’évaluation se rendra incessamment dans la vallée du fleuve Sénégal en vue d’étudier, avec les experts de la Saed, les modalités de démarrage de la deuxième phase du Projet d’amélioration de la productivité du riz (Papriz 2). Le projet a déjà permis à plus de 25 rizeries d’améliorer les conditions de transformation du paddy avec des équipements de calibrage de riz très performants, a fait savoir, hier, le directeur général adjoint de la Saed, Seyni Ndao. C’était au cours de la visite d’une délégation de la Jica conduite par Mme Nadia Diatta, chargée des relations publiques du bureau de la Jica à Dakar. Grâce à ce projet, a-t-il précisé, la Saed et la Jica ont renforcé la technologie de transformation de ces rizeries pour leur permettre d’assurer la production d’un riz usiné de grande qualité, répondant aux besoins des consommateurs sénégalais. Ces rizeries ont pu disposer d’équipements de calibrage complémentaires, de tamis rotatifs, de calibreurs et d’élévateurs à godets (équipements de transport du riz usiné). Seyni Ndao a exprimé toute la gratitude du gouvernement au Japon pour les importants résultats obtenus par le Papriz.

Des machines de calibrage du riz
Mis en œuvre pour accompagner les producteurs de la vallée, ce projet entre dans le Programme national d’autosuffisance en riz (Pnar), de l’Initiative de la coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (Card) exprimée à l’occasion de la quatrième Conférence Internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad 4). A travers ce projet, les experts de la Saed et de la Jica ont pu mettre en place un modèle approprié de planification, de gestion et de maintenance des périmètres hydro-agricoles, de manuels de gestion de l’irrigation, des outils pour l’amélioration de la gestion financière des organisations paysannes. Ils ont aussi réalisé un itinéraire de culture de riz à haute productivité et un guide du vulgarisateur pour les conseillers agricoles en appui au manuel pratique de la riziculture, édité en 2010 avec le concours financier de la Jica, etc. Un tour effectué à Thiagar (commune de Rosso Sénégal) et à Richard-Toll, a permis à la délégation de visiter les rizeries Coumba Nor Thiam et Korka Diaw. La délégation a pu échanger sur place avec des ouvriers dégoulinant de sueur, qui s’activent de toutes parts, avec une dextérité remarquable et une rapidité déconcertante, pour arranger des sacs de riz blanc prêts à être enlevés par de nombreux clients. Avec des machines très performantes de calibrage de riz, les employés de Korka Diaw de Richard-Toll et du Pdg de Coumba Nor Thiam de Thiagar, Ibrahima Sall, arrivent aisément à séparer la bonne graine de l’ivraie.

Du riz de qualité bien trié
Le visiteur qui débarque ici pour la première fois, sera, à coup sûr, impressionné par ces techniques innovantes apportées par la Jica et qui permettent de transformer le paddy bord-champ en séparant le riz entier, des fines, moyennes et petites brisures, tout en mettant au préalable de côté les pierres, les grosses impuretés et autres corps étrangers. Ibrahima Sall et Korka Diaw ont rendu un vibrant hommage à la Jica qui leur a permis d’améliorer la production du riz blanc avec ces équipements acquis dans de très bonnes conditions. Avec le Papriz, les 25 rizeries de la vallée bénéficiaires de ce projet parviennent aujourd’hui à produire, en grande quantité, du riz local de très bonne qualité et bien trié, plus approprié pour la cuisine sénégalaise.

Mbagnick Kharachi DIAGNE THURSDAY, 05 MARCH 2015

Source : http://goo.gl/q3R7QX