Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Transformation structurelle de l’agriculture / Projet Promotion du consommer local CFSI / Vue d’ensemble sur les chaînes de valeur agricoles

Vue d’ensemble sur les chaînes de valeur agricoles

Publié le 27 janvier 2022

Le développement des chaînes de valeur des céréales locales est une véritable opportunité pour les pays africains, en termes d’emplois et de balance commerciale. Dans le cadre de cette recherche, l’objectif est de mener une analyse d’ensemble des différents maillons des chaînes de valeur agricoles des céréales locales (mil et maïs), particulièrement au niveau de la production et la transformation.

Elle s’appuie sur une revue de la littérature, une analyse SWOT des types d’entreprises de transformation de mil (artisanaux, semi-industriels et industriels), une analyse des données d’exportation des produits dérivés de mil (volumes, recettes, principales destinations), de 2009 à 2019. Les résultats montrent que les entreprises exportatrices de produits dérivés de mil peinent souvent à satisfaire l’intégralité de leur demande.
Les unités de transformation (Groupement d’Intérêt Economique) sont plus confrontées à des difficultés d’accès aux marchés que les autres types d’entreprises de transformation de céréales locales. Les entreprises industrielles de transformation de céréales locales se heurtent souvent à un manque de maîtrise des prix de revente des produits dérivés de céréales locales (mil et maiis) au niveau des lieux de distribution. Dans le secteur artisanal, leur caractère informel (l’inexistence de statut juridique), font que ces entreprises sont souvent oubliées dans les prises de décisions économiques des dirigeants.