Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / 9e Forum Mondial de l’Eau / Webinaire : « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement » : quelle (...)

Webinaire : « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement » : quelle contribution du monde de la recherche ?

Publié le 14 mars 2022

Agenda : Mercredi 16 mars 2022

Le Sénégal accueille, du 21 au 26 mars 2022, à Dakar, le 9ème Forum mondial de l’eau sur le thème « sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».
Le Forum Mondial de l’Eau est le plus grand évènement sur l’eau rassemblant les différents acteurs de la communauté mondiale. Il est organisé tous les trois ans, depuis 1997 par le Conseil Mondial de l’Eau, en partenariat avec un pays hôte.
Pour la première fois, il se tiendra en Afrique subsaharienne.

L’ambition du Sénégal et du Conseil Mondial de l’Eau est d’organiser un Forum qui apporte des réponses concrètes aux problématiques d’accès à l’eau et à l’assainissement partout et pour tous dans le monde. Elle est aussi d’engager tous les décideurs et acteurs autour d’une action collaborative pour accélérer l’accès universel à l’eau et à l’assainissement. Elle est enfin de connecter le Forum aux grands agendas et engagements mondiaux, notamment les ODD, l’accord de Sendai sur les risques et catastrophes naturels, l’accord de Paris sur le climat, l’agenda 2063 de l’Afrique, etc.
Ainsi le Forum abordera les enjeux globaux de l’eau pour l’homme et pour la nature, avec une tonalité africaine. Il sera contextualisé, global et de proximité, ancré sur les principaux défis de l’eau de l’Afrique et du monde entier.
Il est d’évidence que la problématique de l’eau et son corollaire, l’assainissement, relèvent d’abord de décisions politiques durables et équitables. Et c’est dans cet esprit que la 9ème édition du Forum mondial de l’eau se distingue particulièrement par une approche multi-acteurs décloisonnée, avec cependant une forte tonalité politique qui met en première ligne les chefs d’Etat, de gouvernement et des grandes institutions internationales, les ministres, les parlementaires, les autorités locales et les organismes de bassin.
En même temps, le Forum de Dakar est fondé sur une approche inclusive et décloisonnée, offrant ainsi un espace de dialogue, d’échanges et de co-construction entre toutes les catégories d’acteurs (société civile, secteur privé, le monde de la connaissance, les consommateurs, les jeunes, les femmes, etc.)

Intérêt et implication de la Recherche
La recherche (universités, think tanks, etc.) et l’expertise devraient avoir un rôle important et se mobiliser pour contribuer aux côtés des gouvernements et de toutes les parties prenantes, à une impulsion politique décisive et l’accélération de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement. Les chercheurs et les producteurs de savoirs sont interpelés dans leurs capacités à répondre aux besoins d’une compréhension approfondie et documentée des enjeux de l’eau et des évolutions qui concernent la ressource, son utilisation, ses implications politiques, économiques, sociales, environnementales, culturelles, etc. En effet comme condition à la vie, les ressources hydriques sont à l’échelle globale (cycle de l’eau), comme à l’échelle nationale et locale porteuses d’enjeux pour la paix et le développement. La recherche doit ainsi contribuer à une nouvelle vision et un nouveau pacte sur le statut de l’eau comme ressource partagée et facteur de paix pour aujourd’hui et demain.
Un webinaire de partage d’information et de réflexion en prélude au 9ème forum mondial de l’eau sera organisé le mercredi 16 mars de 15h à 17h 30.

II. Objectifs et résultats
Objectif général
Le webinaire vise globalement à informer les chercheurs et institutions de recherche sur les enjeux du forum mondial de l’eau et à les articuler avec des problématiques importantes pour l’Afrique

Objectifs spécifiques
Le webinaire a pour objectifs spécifiques de fournir les informations nécessaires à une bonne participation des chercheurs, institutions de recherche, et experts sur :

  • le Forum, ses enjeux, ses priorités et ses composantes ;
  • les éléments d’une position du monde de la recherche sur les enjeux de l’eau dans ses différentes dimensions en Afrique
  • les modalités d’une articulation plus forte entre la production de connaissance, les données scientifiques et la mise en place d’un agenda post forum et ses applications en Afrique de l’Ouest

Déroulement du webinaire
Trois séquences : 2h30

  • Présentation du forum par le secrétariat : objectifs, organisation
    Panel :
    -  Modération Dr Cheikh Oumar Ba, Directeur Exécutif IPAR
    -  Cadrage de la thématique :
    o Dr Boubacar Barry (Forum Mondial de l’Eau/ chercheur associé IPAR),
    o Dr Madiodio Niasse (Expert sur la thématique, consultant)
    o Dr Hadiza Kiari Fougou (Université de Diffa)
    o Boubacar Bâ (Chercheur, CAGS-EVEIL, Bamako)
    o Echanges 1 heure
    o Synthèse et perspectives