Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Webinaire sur le développement du secteur rizicole et les politiques (...)

Webinaire sur le développement du secteur rizicole et les politiques commerciales en Afrique de l’Ouest

L’ECDPM et l’IPAR organisent un dialogue sur le développement du secteur rizicole et les politiques commerciales en Afrique de l’Ouest. Le dialogue se tiendra en ligne le 22 octobre, 13h30 – 16h00 GMT.

Jeudi 22 octobre

Les pays d’Afrique de l’Ouest dépendent fortement des importations de riz à l’étranger, et la crise des prix alimentaires de 2008 a révélé le risque de cette situation. Les gouvernements ouest-africains ont donc poursuivi des politiques visant à développer le secteur rizicole local et à réduire la dépendance face aux importations. Bien que la production de riz ait considérablement augmenté, grâce à sa disponibilité, son accessibilité et son attractivité, le riz importé continue à l’emporter sur le riz produit localement.

Ces politiques n’ont pas permis de générer des gains de productivité durables et une gestion suffisante de la qualité du riz, ni n’ont abordé de manière adéquate les opportunités de commerce dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Pour que les chaînes de valeur du riz soient compétitives, résilientes et durables, il est essentiel que les politiques commerciales soient mieux alignées avec les politiques agricoles et industrielles. Cependant, les informations détaillées et les analyses des dynamiques du commerce du riz dans la région font défaut.

Avec l’IPAR, l’ECDPM a entrepris un projet pour mieux comprendre les dynamiques du commerce du riz dans les pays d’Afrique de l’Ouest et analyser les liens entre, d’une part, les systèmes commerciaux, extra- et intra-régionaux, y compris les politiques et les réglementations commerciales, et, d’autre part, les processus de développement des chaînes d’approvisionnement rizicoles locales et régionales. Sur la base de ce diagnostic, l’objectif était d’identifier des options de mesures qui pourraient rendre le régime commercial plus favorable au développement du secteur du riz en Afrique de l’Ouest. Les pays sur lesquels l’étude s’est focalisée comprennent le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Bénin et le Nigéria. Le projet a bénéficié du soutien du Fonds pour l’appui-conseil en matière de politiques agricoles et l’innovation (GV FABI) de laDeutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

Dans ce contexte, l’ECDPM et l’IPAR organisent un webinaire pour discuter du rôle des politiques commerciales dans le développement des chaînes de valeur du riz en Afrique de l’Ouest. Nous présenterons notre étude sur ce sujet et, avec un panel de parties prenantes clés et d’autres participants, nous aurons une discussion pour informer les processus de politiques du secteur rizicole dans la région.

Inscrivez-vous

Si vous souhaitez rejoindre le webinaire, veuillez vous inscrire ici avant le jeudi 15 octobre 2020.