image description
  • document
  • 15-10-2019
  • 56
  • ISBN:
Mots clefs:
Partager:
document Documents stratégiques Rapports d’études Foncier

Accès des femmes au foncier et aux instances de décision : (Rapport) Synthèse comparative des résultats clés de l’étude de base.

Par: IPAR

Le phénomène d’ATGE gagne l’ensemble du Sénégal, privant les communautés de leurs droits fonciers, principal moyen d’existence. L’IPAR et le CNCR ont bénéficié d’un appui financier du CRDI, pour exécuter ce projet de recherche-action participative et collaborative.
La contribution principale de l’étude de base est de produire des connaissances probantes et désagrégées afin d’orienter les politiques et d’influencer les comportements et les pratiques à toutes les échelles, en faveur des droits fonciers des femmes.

Les femmes sont particulièrement touchées par cette insécurité foncière, elles représentent 70% de la population rurale active et détiennent moins de 13% des terres agricoles ((SNEEG 1, 2015). Malgré la consécration de l’égalité des sexes pour l’accès à la propriété par la Constitution de 2001, la loi sur le Domaine National (17 juin 1964) qui ne fait pas de distinction entre les sexes pour l’accès à la terre et la loi 2010 pour la parité entre hommes et femmes dans les fonctions électives et semi-électives ainsi que leurs instances décisionnelles,, les femmes jouissent peu de leurs droits fonciers et sont quasiment exclues de la gouvernance foncière.

Lire le document