image description
  • document
  • 30-06-2015
  • 85
  • ISBN:
Mots clefs:
Partager:
document Documents stratégiques Mémoires d'Etudes Objectifs de développement durable

Ndeye Mbayang Kébé DIOP : Master en Agrobusiness et développement des chaînes de valeur

Par: IPAR

Etude des opportunités de valorisation des biocarburants en milieu rural et leurs effets socio-économiques : Cas du Jatropha Curcas L

Depuis une dizaine d’année, le défi de plusieurs pays dans le monde est l’autonomie énergétique à partir d’une ressource renouvelable agricole. L’intérêt global pour les énergies renouvelables est motivé d’une part par la hausse des prix du pétrole dans les marchés internationaux, d’autre part par les préoccupations liées aux changements climatiques.
Ces alternatives aux combustibles fossiles constituent pour les pays en développement un moyen de réduire leur dépendance aux importations d’hydrocarbures.
Au Sénégal, depuis la mise en œuvre du programme spécial biocarburants à partir de Jatropha Curcas, les maillons avals de la production sont peu pris en compte même si plusieurs expériences sont notées. C’est dans ce cadre que notre travail de recherche porte sur l’étude des opportunités de valorisation des biocarburants (le Jatropha) et leurs effets socio-économiques en milieu rural. Ce qui nous a permis d’une part d’évaluer la faisabilité technique et financière de la valorisation du Jatropha Curcas, et de déterminer les problèmes technologiques et organisationnels. D’autre part d’explorer les modèles d’affaires en place en vue de déterminer les plus inclusifs pour une maximisation de la valeur ajoutée de la filière. Ce travail s’est inscrit dans une recherche à la fois quantitative et qualitative avec une démarche hypothético-déductive.
Un échantillonnage de type stratifié proportionnel a été effectué sur 212 producteurs dans les zones de Sokone et Kaffrine avec un taux de 30%.
Les résultats de notre étude ont montré que la valorisation du Jatropha en milieu rural est limité par la non maitrise des technologies et techniques d’extraction. En amont, nous notons l’insuffisance d’informations agronomiques sur la plante pour maximiser les rendements.

Lire le document