Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Ressources / Rapports externes / Cartographie des think tanks en activité au Sénégal

Cartographie des think tanks en activité au Sénégal

Publié le 17 février 2024

La présente étude porte sur la cartographie des Think Tanks et des centres de recherche en activité au Sénégal. Elle établit les différents profils des Think Tanks (type, localisation géographique, domaine d’intervention, mécanismes de financement, etc.), identifie leurs forces et les défis auxquels ils font face, caractérise les principaux types de partenariats entre les Think-Tanks, identifie les réseaux auxquels ils appartiennent aux niveaux national, régional et international et, enfin, formule des recommandations en vue de faciliter la mise en place du réseau national des Think Tanks.

L’objectif poursuivi à travers ce réseau est de renforcer la contribution des Think Tanks sénégalais à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques à travers une synergie d’actions et des partenariats féconds entre eux en vue d’améliorer leur impact sur les politiques publiques.
C’est ainsi que lors de la Journée des Think Tanks, co-organisée par la cellule d’analyse économique et sociale (CAES) de la Primature et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) en janvier 2018, l’une des principales recommandations formulées était : la mise en place d’un réseau des centres de recherche et de Think Tanks sur les politiques publiques qui serait ainsi un outil efficace de partenariat avec les décideurs publics.

L’IPAR a été désignée lors de cette Journée pour faciliter la mise en place d’un tel réseau. La présente étude constitue le premier jalon en direction de la création de ce réseau qui a finalement été mis sur pieds en 2020.