Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / Projet de recherche sur les politiques d’assainissement en Afrique de (...) / Dissémination des résultats des études menées dans le cadre du projet WASPA (...)
Dissémination des résultats des études menées dans le cadre du projet WASPA au Benin
Publié le 27 mars 2024
Ce 26-03-2024 IPAR a coorganisé en collaboration avec le LARES, un atelier de dissémination des résultats des études menées dans le cadre du projet WASPA au Benin. Il s’agit de (i) l’évaluation de la politique d’assainissement au Bénin et (ii) l’analyse des déterminants socioculturels et économiques et environnementaux de l’assainissement notamment la gestion des boues de vidange et leurs influences sur les politiques d’assainissement.
L’atelier s’est tenu à Cotonou et a vu la participation des responsables à divers niveaux et des acteurs intervenant dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement au Benin. A cette occasion, Dr. Amadou Gueye, spécialiste en assainissement, a présenté au nom de l’Ipar, le contexte de réalisation des études au Bénin et dans la région ouest africain.
L’objectif de cet atelier était d’amener les parties prenantes à s’approprier les résultats desdites études. Cette étape est indispensable dans une perspective de fournir des données actualisées permettant d’apprécier l’évolution du secteur de l’assainissement au Bénin et dans la région ouest africaine et par conséquent d’élaborer des politiques et des stratégies pertinentes pour ce sous-secteur.
Pour rappel le projet WASPA est élaboré pour contribuer à lever les défis de l’assainissement en l’Afrique de l’Ouest, notamment dans les cinq (5) pays d’intervention que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. Dans la majorité des villes de cette région, les habitations ne disposent pas d’un système d’assainissement adéquat. Selon le rapport sur les progrès en matière d’eau de boisson, d’assainissement et d’hygiène en Afrique, parmi les 208 millions de personnes qui pratiquaient encore la défécation en plein air en Afrique en 2020, 24% d’entre elles sont de l’Afrique de l’Ouest avec notamment le Nigéria, le pays le plus touché et enregistrant 38 millions de personnes qui continuent cette pratique, suivi du Niger, deuxième pays au classement avec 16 millions de personnes.
Pour relever ces défis, le projet WASPA a tenté de répondre à plusieurs questions de recherche. Les réponses apportées ont, entre autres, été partagées dans le cadre de cet atelier.
L’atelier a été suivi d’un point presse, organisé en collaboration avec le Réseau des journalistes WASH du Benin. A cette occasion IPAR et LARES sont revenus sur le cadre de l’initiative WASPA, les résultats obtenus et les perspectives.