Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / 9e Forum Mondial de l’Eau / Échos du Forum Mondial de l’Eau - Dakar 2022 - N°1

Échos du Forum Mondial de l’Eau - Dakar 2022 - N°1

Publié le 22 mars 2022

C’est parti pour une semaine d’échange et de partage sur les problématiques de l’eau et de l’assainissement. Le 9ème Forum Mondial de l’Eau (FME) a été lancé ce lundi 21 mars 2022 au Dakar Aréna de Diamniadio sous la présidence du chef de l’Etat du Sénégal, Macky SALL.

Après avoir remercié la communauté internationale pour l’honneur fait au Sénégal d’abriter ce forum, le Président a insisté, dans son discours d’ouverture, sur la « raréfaction des ressources hydriques » dans le monde et en particulier en Afrique. Il a ensuite exhorté le monde à apporter des réponses concrètes et rapides à ce problème qui doit interpeller tout un chacun et particulièrement dans le contexte actuel où le réchauffement climatique augmente les risques de crises sociopolitiques d’envergure tout en ayant des effets néfastes sur l’environnement, les espaces ruraux et les bassins fluviaux transfrontaliers.

Ces questions doivent faire l’objet d’une attention particulière de la part de la communauté internationale, a-t-il martelé pour finir.

Les présidents congolais Denis Sassou Nguesso et bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo ont pris part à cette cérémonie d’ouverture. De même que la directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay, qui a tenu à rappeler que « la gestion durable de la ressource en eau est un enjeu majeur du XXIe siècle ».

Elle a souligné que « le forum de Dakar doit permettre de renforcer les actions multilatérales dans ce domaine  ». Selon elle, « Mieux gérer l’eau, implique d’éduquer, de former et de sensibiliser  ». Elle a enfin appelé à un engagement fort des États
 »
Le Forum va mobiliser, à travers des animations scientifiques, des expositions, de l’animation culturelle des centaines d’experts et spécialistes de l’eau et l’assainissement, des décideurs et des ONG issus des quatre coins du monde.